A A A
Économie

Le rendement du Groupe Optimum en légère hausse

7 mai 2012 | Fabrice Tremblay | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


La compagnie privée Groupe Optimum a dévoilé les grandes lignes de ses résultats pour l’année 2011. Le rendement sur les capitaux propres du Groupe a augmenté, se situant à 12,6 %, par rapport à 10,6 % en 2010.

Ce résultat « s’avère excellent dans l’environnement financier actuel », souligne Jean-Claude Pagé, président et chef des opérations de Groupe Optimum.

Le chiffre d’affaires du Groupe a lui progressé de 6 % en 2011, par rapport à une hausse de 12 % en 2010. L’augmentation plus modeste cette année s’explique notamment par les turbulences économiques en Europe, indique la compagnie.

La filiale du groupe qui gère les portefeuilles institutionnels et privés, Gestion de Placements inc., poursuit sa croissance importante amorcée en 2009. La société a franchi le cap des 5 milliards de dollars d’actifs gérés.

« Notre organisation s’appuie sur des principes de gestion et des valeurs d’entreprise solides qui soutiennent la croissance mesurée et la stabilité du Groupe depuis 43 ans », affirme M. Pagé.

Réassurance vie
Le holding octroie chaque année un prix à la filiale du groupe qui s’est le plus démarquée par ses performances. Le prix revient cette année à Optimum Re Insurance Company, basée au Texas, et active dans le domaine de la réassurance vie, principalement aux États-Unis.

La filiale gagnante a affiché une croissance de 13 % de ses primes en 2011. Ce résultat s’inscrit dans une croissance moyenne annuelle de 17 %, pour les cinq dernières années. La rentabilité de la firme du Texas a aussi augmenté de façon importante en 2010 et 2011.

Par ailleurs, lors de l’assemblée annuelle des actionnaires de Groupe Optimum, tous les administrateurs en place ont été réélus. Un nouvel administrateur s’est joint au conseil. Il s’agit d’Yvon Fontaine, avocat et recteur de l’Université de Moncton.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000