A A A
Épargne

Le revenu potentiel à la retraite souvent sous-estimé

25 novembre 2011 | Fabrice Tremblay | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Une nouvelle étude de Statistique Canada montre que l’on sous-estime souvent le revenu global des personnes à la retraite. En prenant en compte le « revenu potentiel » provenant d’actifs comme la propriété et les fonds communs de placement, les ménages à la retraite s’en sortent mieux que ne le disent habituellement les chiffres.

Les recherches sur le niveau adéquat du revenu de pension portent souvent sur les volets « revenu » et « consommation » des ménages après la retraite. Statistique Canada change cette façon de faire dans la nouvelle étude intitulée Revenu adéquat à la retraite : prise en compte de la valeur de la richesse convertie en rente au Canada. Cette analyse examine le « revenu potentiel » que pourrait générer un ménage à la retraite en liquidant ses actifs et en achetant une rente. Ce revenu est ajouté au revenu des ménages dans la réalité.

Selon l’étude, en englobant le revenu potentiel, le niveau de bien-être financier des ménages à l’âge de la retraite augmente par rapport aux ménages en âge de travailler. Par exemple, selon les calculs traditionnels, le revenu moyen avant impôt des ménages ayant à leur tête une personne âgée de 65 à 74 ans représente 77 % de celui des ménages ayant à leur tête une personne âgée de 45 à 64 ans. Cependant, lorsque la richesse non immobilière et la richesse immobilière sont comprises, ce pourcentage augmente pour se situer à 88 %.

Prêt hypothécaire inversé
Environ la moitié de la hausse provient des avantages d’être propriétaire de son domicile, ce qui permet d’économiser sur le prix du loyer et de réaliser une partie de la valeur du domicile grâce au prêt hypothécaire inversé.

La situation des ménages à l’âge de la retraite est encore meilleure lorsque les calculs sont faits à partir du revenu après impôt plutôt qu’à partir du revenu avant impôt. Ainsi, le revenu moyen après impôt des ménages ayant à leur tête une personne âgée de 65 à 74 ans représente 79 % de celui des ménages ayant à leur tête une personne âgée de 45 à 64 ans. Lorsque la richesse non immobilière et la richesse immobilière sont prises en compte, ce pourcentage augmente à 105 %.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000