A A A

Le S&P/TSX récupère 7 %

22 septembre 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Après des pertes majeures au début de la semaine dernière, pertes causées par l’effondrement du système financier américain, vendredi, l’indice S&P/TSX a connu sa meilleure journée depuis 1987 grâce à l’annonce du plan de sauvetage du gouvernement américain. Ces résultats ont permis à l’indice d’afficher un résultat positif pour la semaine complète.

Vendredi, l’indice torontois est grimpé de 7,03 % pour atteindre 12 913 points, après avoir récupéré 1,2 % jeudi. « La meilleure performance du TSX depuis 1980 est survenue le 21 octobre 1987, alors que l’indice torontois avait progressé de 9 % en une seule journée, quelque temps après le crash boursier de l’époque », souligne Charles Huot, directeur-général, Actions institutionnelles chez BMO Marchés des capitaux.

Vendredi, tous les secteurs du TSX ont terminé en terrain positif : technologies (+11,85 %), matériaux (+9,39 %), énergie (+7,92 %), financières (+5,49 %), etc.

La semaine dernière a été fort mouvementée : faillite de Lehman Brothers, rachat de Merrill Lynch par Bank of America, sauvetage d’AIG. Goldman Sachs et Morgan Stanley pourraient également fusionner avec d’autres financières pour demeurer concurrentielles, indique M. Huot.

Selon M. Huot, la performance des marchés boursiers sur la semaine, pratiquement neutre, ne représente pas réellement ce qui s’est passé dans le système financier. Il estime que « la structure du système financier américain [est] en péril. » De plus, il indique que, malgré le plan américain, qui n’a pas encore été approuvé par le Congrès, les investisseurs ont perdu confiance dans le système financier : « La performance des institutions bancaires est basée sur leur réputation. Si tous les épargnants commencent à retirer leurs actifs d’une institution bancaire, elle sera attirée dans une spirale baissière et c’est à ce moment que le gouvernement doit venir à sa rescousse », dit-il.

À son avis, les investisseurs croient quand même que l’aide gouvernementale aidera à surmonter la crise.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000