A A A

Le secteur de la haute technologie est à surveiller

6 novembre 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(06-11-2006)Une étude du Conference Board du Canada conclut que les profits du secteur canadien de la haute technologie devraient croître de 20 % cette année, du jamais vu depuis 1998.

Selon le Conference Board, les bénéfices atteindront 5,4 milliards de dollars, et ce, malgré une croissance limitée de la production. Une reprise attendue en 2007 portera le montant des profits à près de 6 milliards de dollars, et à plus de 7 milliards en 2010.

Le Board justifie sa perspective par le fait que la demande en équipement de télécommunication est en hausse. La convergence de la câblodistribution et de la téléphonie traditionnelle requiert chez les grands joueurs de l’industrie des investissements constants en matériel, en recherche et développement.

Par ailleurs, la demande croissante pour la technologie sans fil stimule la concurrence entre les géants des télécoms qui doivent lancer sans cesse des produits et des services novateurs. Ce déploiement survient à un moment où le prix des fournitures et les frais de production augmentent à un rythme inférieur à celui des revenus. Cela a pour effet de tonifier les marges bénéficiaires.

Si les prévisions du Board se réalisent, elle couronneront une solide remontée de ce secteur. En effet, les deux premiers trimestres de 2006 ont mal commencé. La production de matériel de haute technologie a ralenti à cause d’un déclin dans les exportations d’ordinateurs et d’équipements électroniques. Mais, estime le Board, ce fléchissement n’a été causé que par un seul facteur isolé, la force du dollar canadien.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000