A A A

Le taux directeur grimpe à 4 %

25 avril 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(25-04-2006)La Banque du Canada a majoré de 0,25 % son taux directeur pour le faire passer à 4 %. Il s’agit d’une sixième hausse consécutive, qui porte le loyer de l’argent à son plus haut niveau depuis septembre 2001.

 

D’autres augmentations de taux sont à prévoir. En effet, la Banque du Canada estime qu’elle « pourrait devoir relever encore quelque peu le taux directeur » afin de maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande globales et de « garder l’inflation au taux cible à moyen terme ».

 

Au moment de mettre en ligne, quatre grandes banques à charte avaient réagi en poussant leur taux préférentiel à 5,75 %.

 

Le resserrement de la politique monétaire canadienne n’est pas une grande surprise : l’économie au pays tourne à plein régime(sauf au Québec), le huard se négocie à des niveaux jamais vus depuis 20 ans et, on vient de le voir, l’inflation montre des signes de résurgence.

 

La Banque du Canada prévoit que le PIB progressera de 3,1 % en 2006, de 3,0 % en 2007 et de 2,9 % en 2008. Le taux d’accroissement de l’indice des prix à la consommation globale devrait avoisiner 2 % en 2007 et en 2008, exclusion faite « de l’effet de tout changement apporté à la TPS ». La banque centrale juge que les risques entourant sa projection sont relativement équilibrés, les risques à la baisse « devenant légèrement prépondérants » durant la période considérée.

 

Si le PIB canadien affiche une performance digne de mention, c’est que l’économie mondiale progresse à un « rythme vigoureux », plus rapide que prévu, même. Cet essor fait croître le prix de nombreux produits de base et stimule en même temps la demande intérieure au pays. Résultat : l’économie canadienne enregistre un « taux d’expansion robuste et conforme aux perspectives exposées par la Banque ».

 

La banque centrale suivra de près l’évolution de l’économie canadienne en tenant compte de la hausse cumulative du taux directeur depuis septembre dernier. Une analyse exhaustive sera publiée dans la prochaine livraison du Rapport sur la politique monétaire, qui paraîtra après-demain, soit le jeudi 27 avril 2006.

 

La Banque du Canada fixera le prochain taux directeur le mercredi 24 mai 2006.

 

Loading comments, please wait.
© Médias Transcontinental S.E.N.C. 2017. Tous droits réservés.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000