A A A

Le TSX à 14 500 points à la fin de 2008?

7 février 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Même si les marchés boursiers nord-américains devraient connaître d’autres reculs ce printemps, l’indice S&P/TSX pourrait terminer l’année à 14 500 points à la fin de 2008 et à 16 200 points  en 2009. C’est du moins ce que soutient Jeff Rubin, économiste en chef et stratège en chef à Marchés mondiaux CIBC dans son dernier rapport. Au moment de mettre en ligne, le S&P/TSX affichait 13 000 points.

Cet expert croit que la chute des prix des maisons aux États-Unis, combinée à la hausse des taux de défaillance, pourrait se traduire par de nouvelles réductions de 30 à 50 milliards de dollars US de la valeur de l’actif des banques nord-américaines au cours du prochain trimestre. «Dans le contexte d’une économie en proie à des difficultés évidentes, ces mauvaises nouvelles pourraient être à l’origine d’une correction supplémentaire de 5 % des marchés boursiers», dit Jeff Rubin.

Malgré ces turbulences à court terme, l’économiste demeure néanmoins optimiste pour ce qui est de l’année en général. Selon lui, même s’ils ne permettent pas de rétablir les prix des maisons aux États-Unis ni de prévenir un accroissement des taux de défauts de remboursement des prêts hypothécaires à risque élevé, les réductions des taux d’intérêt et les stimulants budgétaires devraient empêcher l’effet de contagion au reste de l’économie.

Le dynamisme soutenu des économies étrangères et la perspective de prix supérieurs à 100 $ pour le pétrole au cours des 12 prochains mois devraient également ouvrir la voie à une vigoureuse reprise des marchés au second semestre, d’après lui. Celle-ci permettra à l’indice de la Bourse de Toronto de terminer l’année à 14 500 points. Cette conjoncture favorable devrait même propulser le S&P/TSX, qui inclut de nombreuses sociétés des secteurs de l’énergie et des ressources, au-delà de la marque des 16 200 points d’ici la fin de 2009.

Pour lire le rapport de Marchés mondiaux CIBC (en anglais), cliquez ici

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000