A A A

L’écart de revenu entre le Canada et les États-Unis se rétrécit

22 novembre 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Entre 2000 et 2006, le revenu réel par habitant au Canada a augmenté de 15,5 % alors qu’il a crû de 9,1 % aux États-Unis, rapporte Statistique Canada. Une grande partie de ce « renversement de fortune » est attribuable au secteur des ressources, et non pas à l’amélioration de la productivité, toujours plus forte chez nos voisins du Sud qu’ici.

L’agence fédérale note qu’une économie diversifiée, comme celle du Canada, présente quelques-uns des mêmes avantages qu’un portefeuille d’investissement équilibré. « Certains secteurs peuvent décliner lentement sur de longues périodes, puis connaître un revirement soudain et spectaculaire. Le Canada a justement vécu une telle expérience », indique-t-elle.

Grand bien lui fasse, car entre 1980 et 1989, et entre 1990 et 1999, la productivité du travail, le PIB réel par habitant et le revenu réel par habitant ont tous augmenté plus rapidement aux États-Unis qu’au Canada. Après 2000, la productivité du travail aux États-Unis a continué de s’accroître plus rapidement qu’au Canada, tandis que la croissance du PIB réel par habitant était comparable dans les deux pays.

Or, la donne a changé avec l’essor des produits de base qu’a connu le Canada après 2003. Les prix à l’exportation sont montés en flèche, le dollar canadien s’est apprécié et les prix des produits importés ont chuté. En outre, le revenu canadien provenant d’investissements à l’étranger a fortement augmenté par rapport aux paiements à l’étranger. En même temps, la Chine et l’Inde émergeaient en tant que participants importants dans l’économie mondiale, ayant contribué à une augmentation spectaculaire de la croissance du revenu réel au Canada par rapport à la croissance du PIB. Ce phénomène a également eu une incidence sur les comparaisons entre le Canada et les États-Unis.

En trois ans, donc, le revenu réel au Canada, comparativement à celui des États-Unis, est remonté « aux niveaux observés pour la dernière fois au milieu des années 1980 », constate l’agence fédérale.

Pour consulter l’étude de Statistique Canada, cliquez ici

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000