A A A

L’économie américaine est prête à rebondir, selon la CIBC

12 décembre 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Il ne faut pas croire tout ce que dit Wall Street : l’économie américaine est en meilleure santé qu’on ne le pense, estiment les économistes de la Banque CIBC. Elle pourrait même rebondir l’année prochaine, si la Réserve fédérale américaine réduit quelque peu encore son taux directeur, dès maintenant, ce qui se traduira par des hausses boursières records pour le Canada et les États-Unis.

De fait, l’indice composite S&P/TSX pourrait terminer l’année à 16 200 points. Des calculs rapides permettent d’affirmer que ce niveau constituerait une hausse de 16 % par rapport à l’heure actuelle et près de 11 % de plus que son niveau record de 14 625 points, atteint en juillet dernier. Le fait de troquer une partie de ses actions contre des obligations dans son portefeuille pourrait aussi aider l’économie à sortir de son marasme actuel, croit la CIBC.

Jeff Rubin, un expert de la CIBC, assure que le ralentissement prévu pour les deux prochains trimestres sera freiné par des baisses successives des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine, ce qui permettra une reprise du marché haussier des actions en Amérique du Nord, particulièrement pour les compagnies de ressources et d’énergie inscrites à la Bourse de Toronto.

Toutefois, la CIBC a opté pour une stratégie défensive, réduisant ses positions dans les actions de 3 % et en transférant ces fonds dans les obligations. Son objectif vise à prendre à court terme le pouls des turbulences causées par les investisseurs devenus nerveux au cours des derniers mois en raison de la crise du crédit.

Selon la CIBC, la courbe des taux d’intérêt sur les bons du Trésor du gouvernement du Canada procurera aux investisseurs un refuge contre la tempête. La CIBC a également réduit d’un point ses positions dans le secteur financier. Ces actions, qui sont liées aux hypothèques à risque et pourraient être affectées par un changement des taux d’intérêt aux États-Unis, pourraient se répercuter sur la performance du TSX. La CIBC a opté en outre pour une position modérée dans le marché de la consommation.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000