A A A

L’économie chinoise tourne encore à plein régime

26 octobre 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Le produit intérieur brut(PIB)de la Chine a progressé de 11,5 % au cours des neuf premiers mois de 2007, rapportent les autorités chinoises.

La semaine dernière, le premier ministre chinois, Hu Jintao, a rappelé l’objectif de son gouvernement de quadrupler, d’ici 2020, le PIB par habitant par rapport à son niveau en 2000. La Chine est actuellement considérée comme la 4e puissance économique mondiale, mais au rythme où progresse son activité économique, elle pourrait surpasser l’Allemagne, qui occupe le 3e rang.

L’inflation, cependant, a aussi bondi lors du 3e trimestre. En effet, l’indice des prix à la consommation a grimpé en septembre à 6,2 %, soit plus du double de la cible officielle de 3 %.

Par ailleurs, dans un geste d’ouverture vis-à-vis de l’empire du Milieu, le gouvernement de Taiwan a autorisé les sociétés taiwanaises de fonds communs à acheter des actions d’entreprises chinoises. Les placements sont toutefois limités à 0,4 % de l’actif sous gestion en ce qui concerne les titres d’entreprises de la Chine continentale, et à 10 % pour ce qui est des firmes chinoises inscrites à la Bourse de Hong Kong.

Taiwan veut ainsi montrer sa bonne foi dans l’assouplissement de ses relations avec Beijing, mais aussi pour protéger les sociétés de fonds communs taiwanaises de la concurrence que leur livrent les entreprises étrangères.

Loading comments, please wait.