A A A

L’économie mondiale est en meilleure posture pour résister à la faiblesse américaine

1er août 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Contrairement aux quelques dernières années, l’économie mondiale pourrait arriver à voler de ses propres ailes malgré la faiblesse de l’économie américaine. En effet, il suffirait que d’autres pays soient capables de reprendre le contrôle et de sortir eux-mêmes de ce creux, comme l’indique le document Perspectives américaines – Été 2007(U.S. Outlook – Summer 2007) du Conference Board.

« Même si les États-Unis continueront à être une composante importante de l’économie mondiale, la montée d’autres économies signifie que les États-Unis n’auront pas à être l’engin dominant de croissance qu’il a été dans le passé, affirme Kip Beckman, chargé de recherche principal. Disperser le fardeau de la croissance économique mondiale parmi les pays autres que les États-Unis n’est pas une mauvaise chose, particulièrement si d’autres parties du monde obtiennent de bons résultats. »

Comparativement à la croissance mondiale de plus de 3 %(selon les taux d’échange actuels), l’économie américaine a crû en deçà de son potentiel lors des quelques derniers trimestres, et ne devrait prendre que 2,2 % d’expansion cette année. Selon le Conference Board, le marché américain de l’habitation n’a peut-être pas encore atteint son plus bas niveau, mais une solide croissance des exportations et des dépenses d’investissement compensera le glissement de l’économie causé par le ralentissement de ce secteur.

Pendant des années, les dépenses des consommateurs américains ont préparé le marché à accueillir les biens produits dans d’autres pays. L’économie japonaise et plusieurs économies européennes, qui battaient de l’aile durant la première partie de la décennie, ont commencé à présenter une croissance plus forte. Puisque les États-Unis continuent d’accuser d’énormes déficits commerciaux, il s’avère positif que la Chine, l’Inde, le Japon et l’Europe se soient dynamisés afin de reprendre le flambeau de la croissance économique mondiale.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000