A A A
Baisse économique

Lectures : rester zen dans la tourmente

30 janvier 2012 | Nicolas Ritoux | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Pour traverser 2012, les investisseurs auront plus que jamais besoin de conserver leur horizon de placement à long terme, et résister aux réflexes trompeurs.

C’est le message-clé de Michel et Michel-Olivier Marcoux dans la seconde édition de leur guide annuel pour les investisseurs, parue le 24 janvier. Le père et le fils y vont de nombreux appels à la patience et à la retenue. Récession ou pas, le mot d’ordre reste le même : « bien répartir et demeurer patient ».

L’ouvrage commence par cinq leçons apprises avec l’expérience, et confirmées par les récents changements du marché.

D’abord, MM. Marcoux nous demandent de nous rappeler que chaque cycle boursier est différent et qu’on ne pourra pas plus prévoir la prochaine récession que l’on avait prévu celle-ci. Ensuite, toujours penser à long terme, sans se laisser tenter par des refuges passagers ; garder le cap et faire confiance aux gestionnaires qui ont démontré leur capacité à tirer parti de la volatilité ambiante ; aller chercher les bonnes sources d’information auprès des gestionnaires qui ont fait leur preuve (les auteurs donnent pour exemple Peter Lynch, de Fidelity Magellan) ; enfin, ne pas répéter ses erreurs, comme celle qui a consisté à acheter massivement des actions pendant la bulle de 2000 en oubliant de se diversifier. Diversification, transactions peu nombreuses et investissements périodiques : tel est le trio gagnant, de tout temps.

Faisant fi des sirènes de l’actualité financière, l’investisseur raisonné saura garder à l’esprit la diversification des styles de gestion, l’importance de la corrélation entre les produits, et la discipline du rééquilibrage régulier; « la règle la plus difficile à appliquer, notamment dans des marchés volatils ». En 2012, les conseillers auront du mal à convaincre leurs clients de se soustraire à cet exercice à première vue illogique, qui consiste à vendre des gagnants pour acheter des perdants. Il s’agira de leur expliquer que « les catégories d’actifs gagnants ne conservent jamais bien longtemps leur statut de meneur ».

Sur le volet psychologique, les auteurs rappellent certains traits communs des investisseurs, dont la question de la tolérance au risque, mais aussi la « vision myope » de celui qui lit trop l’actualité, « l’excès de confiance » de celui qui croit prédire l’avenir ou le « penchant pour le pari ».

« Achetez une île déserte et restez-y pendant dix ans! » : voilà la première règle de MM. Marcoux pour réduire le risque dans un portefeuille. Tel Warren Buffett, les investisseurs devront avoir la sagesse d’ignorer l’état du marché. La recommandation ultime des auteurs : « trouvez un bon conseiller auquel vous faites confiance. »

INVESTIR EN 2012, Michel Marcoux avec Michel-Olivier Marcoux, 192 pages, 29,95 $, ISBN 978-2-89472-613-6
Version numérique disponible ici.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000