A A A
Argent

L’épargne forcée : la clé du succès?

21 avril 2017 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

forcer_epargne_montagne_argent_difficile_dette_425x283Exemple à l’appui, le répertoire Réseau Finance démontre comment, avec un salaire de 2 500 dollars par mois, on peut épargner (facilement) 4 600 dollars dans l’année.

Commencer un régime, tout le monde peut le faire! Ne pas le délaisser en passant devant la vitrine d’une pâtisserie, ce n’est en revanche pas donné à tout le monde. Eh bien, c’est la même chose lorsqu’il s’agit d’épargne, croit le Réseau Finance, qui affirme que la solution passe par l’épargne forcée.

« Il faut énormément de discipline pour mettre chaque semaine un montant de côté, peut-on lire sur le site web du réseau. Souvent, il arrive aux gens de le faire et après seulement quelques mois, dépenser cette somme pour un achat inutile. »

Avec l’épargne forcée, fini la tentation. Il suffit, nous explique-t-on, de faire prélever automatiquement un montant de son compte bancaire courant vers un compte à intérêt élevé.

Par exemple, en prélevant 15 % de son salaire, une personne gagnant 2 500 dollars nets par mois après impôts, pourrait épargner 4 600 dollars dans l’année, explique-t-on, tableau à l’appui.

Deux petits trucs pour aider votre client à y parvenir : d’abord, il faut programmer les prélèvements à chaque jour de paie – chaque semaine, quinzaine ou mois – ainsi, non seulement l’argent est toujours disponible, mais en plus, psychologiquement, le sacrifice paraît moins grand. Ensuite, dès qu’un montant de 2 000 dollars est atteint – au bout de cinq mois environ –  mieux vaut l’investir dans des placements. Comme chaque situation est différente, le type de produit qui convient dépend évidemment du profil du client.

Ainsi, non seulement l’épargne pourrait rapporter plus, mais cela lui enlèvera surtout toute tentation de retransférer l’argent sur un compte courant afin de l’utiliser.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000