A A A
Dollar

5 titres favoris de Warren Buffett

29 mai 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Quand Warren Buffett parle, le monde des affaires écoute. Surtout lorsque celui-ci identifie cinq multinationales susceptibles de générer des dividendes constants.

Bien que la société de M. Buffett, Berkshire Hathaway, ne verse pas de dividendes, son portefeuille comprend plusieurs marques internationales qui en produisent de façon marquée, comme le démontre un article du Financial Post.

• Wal-Mart

Wal-Mart fait partie du groupe des Aristocrates du dividende, nommé ainsi par Standard & Poor’s en raison des performances exceptionnelles et répétées de ses membres. Pour en faire partie, les organisations doivent avoir haussé leurs versements pendant au moins 25 ans. Dans le cas de la chaîne de magasins de détail, l’augmentation se poursuit depuis 40 ans.

• Coca-Cola

Ayant fait ses preuves au cours des 100 dernières années, la marque bénéficie aujourd’hui d’un marché tellement bien établi que « même un sandwich au jambon pourrait gérer la compagnie », a commenté Warren Buffett, jamais à court de formules hautes en couleur. Selon lui, Coca-Cola serait en mesure de poursuivre sa croissance et de verser des dividendes pour les 100 prochaines années.

• Suncor

La capacité d’une multinationale à générer des dividendes tient également dans la compétence et l’intégrité des membres de la haute direction. Selon le milliardaire, Suncor bénéficie actuellement d’une équipe privilégiant les actionnaires. À preuve : les pratiques de gestion de Steve Williams, président-directeur général, qui depuis son entrée en fonction en 2011 a réduit considérablement les frais d’exploitation, et ce, afin de générer des dividendes et des rachats d’action. Résultat : chaque dollar réinvesti dans l’organisation doit produire un rendement suffisant ou être versé aux investisseurs.

• Visa et Restaurant Brands International

L’investisseur ne devrait pas se fier au taux du revenu de dividende. Cas de figure : Visa et Restaurant Brands International, dont les actions n’ont jamais produit plus de 1 %, mais dont les profits générés sont phénoménaux. Depuis leur introduction en Bourse, elles ont haussé, voire multiplié leurs versements de dividende. Les comportements actuels des consommateurs permettent de tabler sur des profits importants au cours des prochaines décennies.

Action Rendement Capitalisation boursière
Wal-Mart 2,6 % 244,7 milliards
Coca-Cola Co 3,2 % 179,6 milliards
Visa 0,7 % 170,4 milliards
Suncor Energy 3 % 53,4 milliards
Restaurant Brands International 1 % 10 milliards


La rédaction vous recommande :

 

 

 

 

 

 

 

 

Loading comments, please wait.