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Économie

Les 6 tendances qui vont changer le monde… et la Bourse

5 février 2014 | La rédaction | Commenter

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Il y a un nouveau monde qui se crée : la démographie, l’économie, les attitudes et la technologie seront en changement continuel au courant des prochaines décennies. On peut appeler l’influence du changement de l’économie et de la démographie l’« économorphie ».

Voici donc 6 tendances qui auront un impact sur les marchés au cours des prochaines années.

1. La bataille pour devenir le prochain fleuron
La classe moyenne s’élargit de plus en plus, comme ce fut le cas dans l’Amérique du Nord des années 1920. Une étude de McKinsey démontre que les compagnies qui touchaient les nouveaux clients aisés dans les années 1920, comme l’a fait Bombardier, sont toujours dominantes dans les marchés des décennies plus tard. Donc, lorsque vous choisissez des compagnies, recherchez celles qui ciblent la nouvelle classe moyenne, celle qui est plus aisée.

2. S’habituer à une économie en « sablier »
L’Amérique du Nord ne bénéficiera pas de l’élargissement de la classe moyenne comme d’autres pays le feront. Son économie ressemblera plutôt à un sablier : ses proportions sont généreuses aux extrémités et minces au milieu. Cela signifie que les compagnies doivent satisfaire soit le désir de luxe ou le prix; certaines firmes vont tout de même viser le milieu. Donc, lorsque vous faites le choix d’une entreprise, assurez-vous de choisir celles qui savent quelle partie du sablier elles visent.

3. Les matières premières vous empêcheront de dormir
Le pétrole monte et descend sur le marché, le prix de l’épicerie augmente et celui de l’or diminue : le prix des matières premières vous tient probablement déjà éveillé. Mais sur le long terme, ils vont augmenter. Après tout, il y a de plus en plus de gens sur la planète, et ces personnes ont plus d’argent. Elles veulent se garder au chaud, se rafraîchir et manger de la viande. Cela signifie une plus grande demande, mais pas nécessairement en bon ordre.

4. L’ère des femmes d’abord
Les femmes gagnent et héritent plus que jamais, elles géreront des portefeuilles encore plus gros. Cela signifie un plus grand rôle dans la prise de décision au travail et à la maison. Quand la génération Y fondera des familles, ses membres voudront sans doute que la personne qui gagne le plus travaille et que l’autre reste à la maison, et il semble que ce sera maman qui gagnera plus d’argent.

5. Marissa c. Richard et le sort du marché immobilier commercial
Ce sera possiblement la plus grande décision à prendre dans la prochaine décennie : les compagnies devraient-elles favoriser le télétravail pour réduire les coûts immobiliers? Ou devraient-elles rejeter l’idée puisque des employés qui ne sont pas à portée de vue préféreront regarder leurs émissions télévisées favorites? La PDG de Yahoo!, Marissa Mayer, a ordonné à ses employés de revenir au bureau, tandis que le PDG de Virgin Richard Branson pense que c’est une idée de la vieille école. Si les entreprises se rangent du côté de M. Branson, le marché immobilier commercial subira des changements.

6. Les marchés en baisse sont là pour rester
Si les signaux démographiques sont exacts, attendez-vous à de faibles rendements pour encore quelques années. Après tout, les baby-boomers auront dépassé leurs plus grandes années d’épargne, et ils seront très prudents avant d’investir dans des actions. La génération Y ne comblera pas l’écart non plus. Il s’agit d’une bonne nouvelle si vous êtes conseiller en services financiers : vos compétences seront mises en valeur.


Cet article est adapté d’un texte déjà paru sur Advisor.ca. Traduction par Andrea Lubeck.

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