A A A
Établissements

Les actionnaires de Fiera entérinent l’acquisition de Natcan

30 mars 2012 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Quasiment à l’unanimité, les actionnaires de Fiera Sceptre ont approuvé l’acquisition de Natcan. Ils se sont exprimés jeudi lors de l’assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires de Fiera.

Plus précisément, 99,93 % des porteurs d’actions de catégorie A de Fiera ont voté en faveur d’une résolution autorisant l’émission d’actions de catégorie A en faveur de la Banque Nationale. Cela représente 35 % des actions émises et en circulation de Fiera ainsi qu’une option permettant de faire passer la participation de la Banque Nationale à 40 %.

Annoncée il y a un mois, cette transaction est évaluée à 309 millions de dollars.

Les actionnaires ont aussi profité de leur présence à l’assemblée pour :

* Adopter le changement de dénomination de Fiera Sceptre, qui s’appellera désormais Corporation Fiera Capital (la bannière Natcan disparaîtra).

* Élire neuf membres du conseil d’administration, soit : David Shaw, Arthur Scace, W.Ross Walker, Christiane Bergevin, Denis Berthiaume, Sylvain Brosseau, Jean-Guy Desjardins, Jean C. Monty et Neil Nisker.

Dès la clôture de la transaction, prévue le 2 avril prochain, le conseil sera composé de douze administrateurs, tel qu’approuvé par les actionnaires durant l’assemblée extraordinaire. Les trois membres additionnels élus pour siéger au conseil d’administration sont : Louis Vachon, Luc Paiement et David Pennycook.

Fiera détiendra alors environ 54 milliards de dollars en actifs sous gestion et deviendra l’un des plus importants gestionnaires d’actifs indépendants du Canada.

« C’est un grand jour pour Fiera. L’acquisition des activités de Natcan est un tremplin extraordinaire, nous dotant d’une profondeur accrue en recherche et en gestion de portefeuille combiné à l’accès à un réseau de distribution exceptionnel. Notre but est de devenir rapidement un acteur majeur parmi les gestionnaires d’actifs nord-américain. Le conseil d’administration a recommandé aux actionnaires de voter en faveur de cette transaction et nous sommes heureux de constater qu’ils ont su en reconnaître la pleine valeur », a déclaré Jean-Guy Desjardins, président du conseil, chef de la direction, chef des placements et actionnaire de contrôle de Fiera.

Depuis l’annonce de l’achat de Natcan, l’action de Fiera a progressé de 30 % à la Bourse de Toronto. Au moment de mettre en ligne, elle s’échangeait à 8,50 $.

Loading comments, please wait.