A A A
Hausse économique

Les actions canadiennes profiteront de la reprise mondiale

12 décembre 2013 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


L’accélération de la croissance mondiale permettra au marché boursier canadien de prendre de la vigueur en 2014, prévoit la Banque CIBC.

Son « modèle descendant » indique un gain de 12 % des bénéfices des entreprises l’an prochain. Sur le marché boursier, « ce qui n’a pas bien fonctionné au cours des quelques dernières années devrait maintenant donner de meilleurs résultats », résume la CIBC.

Les titres associés à la croissance mondiale comme ceux des métaux de base et du secteur de l’énergie devraient tirer leur épingle du jeu. En effet, les experts de la CIBC estiment que l’économie mondiale s’accélérera en 2014 et pourrait même « causer une surprise ».

« Une croissance mondiale de 4 % n’est pas vraiment spectaculaire, mais ce serait un point de plus qu’en 2013 et un demi-point de plus que les dernières prévisions du FMI », signale l’institution bancaire.

Aux États-Unis, une véritable reprise « devrait finalement se matérialiser en 2014-2015 », ce qui se traduira par une croissance de 3 % du PIB au cours des deux prochaines années.

Du côté des pays émergents, la Chine et l’Inde montrent déjà des signes d’amélioration et devraient continuer de contribuer à la croissance mondiale et à la demande en ressources. La Banque CIBC prévoit une croissance de 8,0 % et de 5,3 % respectivement pour ces deux géants en 2014.

Entre-temps, dans la zone euro, « la politique fiscale devrait être un autre catalyseur de l’accélération de la croissance », croit la CIBC, qui prévoit une croissance de 1,4 % dans cette région en 2014.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000