A A A
Comptoir/guichet

Les actions de Capital régional et coopératif Desjardins s’envolent rapidement

22 avril 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Quelques heures après son ouverture au public, le nouveau processus d’émission des actions de Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) connaît un beau succès, selon les premières indications.

Ainsi, à huit heures hier matin, c’est-à-dire 24 heures seulement après le début des opérations, quelque 13 451 investisseurs avaient déjà complété le formulaire web pour des demandes de souscription totalisant 39 198 300 dollars, soit 26 % des actions disponibles, précise Richard Lacasse, porte-parole du Mouvement.

« La vente se déroule rondement »

Et trois heures plus tard, ils étaient près de 15 000, pour des demandes représentant 43 412 100 dollars (29 % des actions offertes).

« La prise de rendez-vous pour la vente des actions de CRCD se déroule rondement », confirme Richard Lacasse.

Rappelons que les investisseurs ont jusqu’au 8 mai à minuit pour acheminer leur demande de rendez-vous au moyen d’un formulaire web sécurisé accessible 24 heures par jour. Quant aux personnes qui n’ont pas accès à Internet, elles peuvent toujours se présenter à la caisse de leur choix, où un employé les aidera à le remplir.

Crédit d’impôt provincial de 45 %

Dans ce document, ils devront choisir le montant désiré pour leur souscription et sélectionner la caisse dans laquelle ils souhaitent obtenir leur rendez-vous.

À noter que pour souscrire aux actions de CRCD, qui donnent droit à un crédit d’impôt du Québec de 45 %, il n’est pas nécessaire d’être ou de devenir membre de Desjardins.

L’institution financière avait annoncé le mois dernier sa décision de mettre en place un « nouveau processus centralisé de prise de rendez-vous » dans le but de « faciliter la gestion des demandes ».

Montant autorisé : 150 M$

Si ces dernières sont supérieures au montant autorisé de capitalisation, qui est de 150 millions de dollars, « une sélection aléatoire pour l’assignation des rendez-vous sera effectuée parmi tous les investisseurs ayant rempli le formulaire », précise Desjardins. L’opération sera supervisée par son Bureau de la surveillance.

Les clients sélectionnés seront reçus à compter du 25 mai pour officialiser leur demande de souscription et vérifier que le produit correspond bien à leur situation. Ceux qui n’auront pas été retenus en seront avisés par lettre ou par courriel.

Au moins 50 000 investisseurs

Alors que les actions de CRCD offertes en 2014 étaient limitées au montant de 63 millions, celles mises en vente cette année s’élèvent à 150 millions, conformément à l’autorisation du budget provincial 2014-2015. En outre, depuis l’émission 2014, le montant annuel maximal de souscription est passé de 5 000 à 3 000 dollars afin de permettre à un plus grand nombre d’investisseurs de s’en procurer.

Résultat : pour l’émission 2015, au moins 50 000 investisseurs pourront y souscrire, soit plus du double par rapport à l’an dernier (22 000), prévoit Desjardins, qui estime que si le montant maximum était demeuré à 5 000 dollars par personne, ce nombre aurait été de seulement 30 000.

La rédaction vous recommande  :

 

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques