A A A
Euro

Les actions européennes ont encore du souffle, croit Barclays

17 octobre 2013 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Le rendement des actions européennes a largement dépassé celui des titres américains depuis le début de l’été, et rien n’indique que cette poussée s’essoufflera, dit Barclays Capital Markets.

« Nous ne croyons pas que la surperformance des actions européennes est arrivée à maturité, compte tenu que les profits des entreprises peuvent encore s’améliorer », écrit le courtier britannique dans une note à ses clients.

Barclays rappelle que l’indice Euro stoxx 50 agrimpé de 19 % depuis le début de l’été. En comparaison, le S&P 500 aavancé de 8 % et le Dow Jones des valeurs industrielles, de 4 %.

Le potentiel de croissance future serait-il déjà intégré dans le cours des actions européennes? Est-il possible que l’économie du Vieux Continent ne soit plus capable de réserver d’agréables surprises aux investisseurs? Barclays répond non à ces questions.

« De nombreux observateurs estiment que les difficultés pour les entreprises à se procurer du crédit freineront la relance. Nous partagerions ce point de vue si, effectivement, c’était le cas. Mais nous prévoyons que les marges bénéficiaires se rétabliront et que les banques [européennes] ne seront pas le boulet que plusieurs anticipent », explique Barclays.

À l’instar de Barclays, la firme Citigroup Global Markets est positive sur les perspectives des actions européennes. L’économie de la zone euro, dit-elle, continue de surprendre ses analystes qui ont revu à la hausse leurs projections de croissance. Les profits des entreprises demeurent robustes, et leurs actions s’échangent à des cours attrayants.

Citigroup constate que le S&P 500 des États-Unis a surclassé l’Euro stoxx 50 durant les dernières années. Ce dernier a donc du rattrapage à faire, et le contexte actuel s’y prêterait bien.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000