A A A

Les actions mondiales à un sommet de 12 mois

15 octobre 2009 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Les actions mondiales ont atteint leur sommet des 12 derniers mois mercredi dernier. Elles ont profité des bonnes nouvelles en provenance des résultats financiers du géant de l’informatique Intel, des données positives sur le commerce extérieur de la Chine et de la faiblesse du dollar US pour se hisser à un plafond annuel.

En effet, l’indice MSCI  mondial a crû de 0,7 % à 294,41 points, un niveau inégalé depuis octobre 2008. Depuis le début de l’année, cet indice affiche une hausse de 29 %.

Au terme de la journée de mercredi, le cours des actions européennes a progressé de 1,2 %. Les titres bancaires, des technologies et de l’énergie ont tiré les marchés vers le haut. Aux États-Unis, le prix des contrats à terme sur les actions a avancé de 1 %. Jusqu’ici, les entreprises américaines divulguent des bénéficies trimestriels étonnants qui stimulent les investisseurs. Outre Intel, la firme JP Morgan Chase a présenté des profits qui surpassent les prédictions des analystes. On attend avec impatience les résultats de Citigroup et de Goldman Sachs, prévus pour jeudi.

Entre-temps, le prix de l’or a franchi le seuil des 1 000 $US l’once, clôturant au-dessus de 1 070 $US hier. Le cours du pétrole brut ne cesse de progresser. Au moment de mettre en ligne, il se négociait à plus de 75 $US le baril, son pic de 2009.

Les investisseurs semblent se ragaillardir du fait que les taux d’intérêt vont continuer à demeurer très bas pour les prochains trimestres. Au cours d’une allocution mardi dernier, Donald Kohn, vice-président de la Réserve fédérale américaine, a indiqué que l’inflation était plus susceptible de diminuer que d’augmenter  au cours des prochains mois.

Hier en après-midi, l’indice américain S&P 500 gagnait + 1,4 %. Le Nasdaq 100 progressait de + 1,1 %. Quant au S&P/TSX, il avançait de + 1,0 %.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000