A A A
Comptoir/guichet

Les banques chinoises pourront prendre de l’expansion au Québec

2 mai 2010 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

ACVM-logo_100Les banques commerciales chinoises pourront investir dans les entreprises canadiennes du secteur financier qui sont régies par les membres des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM).

En effet, le Québec, l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario et la Saskatchewan viennent de conclure un accord en ce sens avec la China Banking Regulatory Commission (CBRC).

Cette « entente de coopération » ouvre la voie aux banques chinoises pour qu’elles réalisent des investissements auprès d’institutions financières canadiennes réglementées par les ACVM. Cela  « pourrait attirer de nouveaux capitaux dans le marché canadien et créer de nouveaux marchés pour ces institutions », a indiqué Jean St-Gelais, président des ACVM et de l’Autorité des marchés financiers.

En paraphant cet accord, la CBRC reconnaît « la qualité de la réglementation du marché canadien des valeurs mobilières », a ajouté Jean St-Gelais.

C’est le ministre canadien des Finances, Jim Flaherty, qui est à l’origine de cette initiative Il en avait fait un objectif clé de son voyage en Chine en août 2009. « Cette entente arrive à point nommé, alors que nos partenaires du G20 discutent de la nécessité de maintenir des marchés de capitaux ouverts. Je crois aussi qu’elle confirme les avantages de rencontrer personnellement nos partenaires commerciaux pour discuter de questions d’importance mutuelle », a commenté le ministre Flaherty.

Selon le gouvernement fédéral, les banques commerciales chinoises disposeraient de 8 milliards de dollars US en fonds à investir.

L’entente est actuellement en vigueur dans les territoires de sept des huit membres des ACVM participants. Ne manque plus que l’Ontario, qui devrait donner son aval incessamment. L’accord devrait y être en vigueur le 22 juin prochain.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000