A A A
Épargne

Six conseils budget pour les jeunes couples

13 mai 2010 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

couple_client_conseil_364Les jeunes couples qui commencent dans la vie doivent apprivoiser beaucoup de choses rapidement, dont la gestion des finances familiales. Et qu’on ne s’y trompe pas : il y a assez de responsabilités pour tout le monde, dit Morningstar Canada. Par exemple, régler les factures mensuelles, dénicher les meilleures cartes de crédit ou les taux les plus avantageux pour l’hypothèque ou le prêt automobile, choisir les placements ou veiller à ce que le portefeuille ne fasse pas fausse route.

Certes, les couples peuvent organiser ce travail de toutes les façons imaginables, mais il existe des règles d’or à respecter. En voici qui les aideront à accomplir ces tâches le plus sereinement possible :

1. Dresser l’échéancier mensuel
Les couples doivent s’assurer d’y inclure toutes les factures mensuelles et leurs dates d’échéance. Les plus importantes sont le loyer ou le paiement de l’hypothèque, les assurances, l’électricité, le téléphone et les cartes de crédit.

2. Décider quels comptes serviront à payer les factures
Certains couples décident de tout payer directement avec un compte bancaire conjoint, alors que d’autres règlent certaines factures (les plus petites comme l’électricité) avec une carte de crédit qu’ils remboursent tous les mois. « Payer avec une carte de crédit offre quelques avantages, du moment que vous remboursez le solde chaque mois : en général, il y a des récompenses à la clé, et cela vous protège mieux contre des paiements non autorisés », note Morningstar Canada. En effet, les prélèvements intempestifs sont plus facilement contestables s’ils ont été faits sur une carte de crédit que s’ils ont été perçus sur un compte bancaire.

3. Instaurer un programme de paiements et d’épargne automatiques
Avec de nombreux comptes à surveiller, il arrive qu’on néglige d’épargner ou qu’on oublie un paiement ici et là. Afin de garder la situation sous contrôle, il suffit d’automatiser le règlement des factures. Pour l’épargne, les couples peuvent mettre en place le virement automatique d’une somme déterminée en provenance de leur compte d’opération quotidienne vers un compte prévu spécifiquement pour l’épargne.

4. S’abonner à des relevés électroniques

Recevoir des copies électroniques des factures et des états de comptes ne fait pas que réduire la paperasse, c’est aussi plus sûr. « Si vous les recevez en format papier, vous êtes vulnérable aux voleurs d’identité qui trient le courrier en quête de renseignements personnels », prévient Morningstar Canada.

5. Adopter une routine
Pour faciliter la gestion des comptes, les couples devraient échelonner leurs factures pour qu’elles soient payables vers la même date tous les mois. S’ils prennent l’habitude de régler leur factures de manière systématique, les couples pourront réduire le stress et la confusion qui entourent parfois l’administration de la maisonnée.

6. Garder l’oeil sur les comptes
Il est important d’effectuer une consolidation bancaire chaque mois. Les comptes courant, d’épargne, de retraite et de courtage, et les relevés de cartes de crédit doivent être mis à jour afin de repérer toute erreur. Les relevés de placements doivent être vérifiés tous les trimestres, à tout le moins une fois par année.

Si un seul des deux conjoints se charge de toute la gestion des finances du couple, il doit s’assurer que sa douce moitié est informée de l’évolution de la situation. « S’occuper des finances tandis que votre partenaire se charge des tâches ménagères peut constituer une bonne division du travail. Vous devrez toutefois vérifier que votre conjoint sait s’occuper des questions pécuniaires au cas où vous ne seriez pas en mesure de le faire », conseille Morningstar Canada. Chaque partenaire doit savoir quels comptes le couple possède, où ils se trouvent et quelles factures ils servent à régler. En cas d’urgence, chacun des deux conjoints doit savoir quelle personne contacter pour obtenir de l’aide.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000