A A A
Épargne

Les boomers façonnent le marché immobilier

13 septembre 2011 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

En 2030, près de 80 % de la demande en nouveaux logements proviendra des boomers vieillissants, révèle une récente étude du Conference Board du Canada.

Comme ils réclameront des unités nécessitant peu d’entretien, les bâtiments qui seront construits seront principalement des condominiums et des résidences pour aînés. Par conséquent, les propriétaires de maisons unifamiliales pourraient voir le prix de leurs résidences décliner au cours des prochaines années.

« Les baby boomers constituent la plus importante cohorte démographique de notre population. Ce sont eux qui ont façonné le marché immobilier au cours des 40 dernières années », souligne le Conference Board.

Déjà, le poids des boomers se fait sentir, note la Canadian Home Builder’s Association. De nombreuses personnes âgées rénovent leurs maisons afin de les adapter à leurs besoins spécifiques. Plusieurs les transforment en résidences intergénérationnelles qui peuvent accueillir leurs enfants avec leur jeune famille.

Le Conference Board indique que le changement sera graduel. Le stock de maisons unifamiliales existantes devrait demeurer assez stable, mais c’est la construction de bâtiments neufs qui reculera.

L’organisme situé à Ottawa rappelle que les boomers, qui étaient dans la vingtaine dans les années 1970, ont propulsé le marché immobilier à des plafonds historiques. En 1976, année record, les constructeurs canadiens ont érigé 274 000 nouvelles maisons.

Puis, les enfants des boomers se sont mis de la partie. Ce sont eux qui ont envahi le marché au cours de la dernière décennie, provoquant la poussée des prix que l’on connaît encore aujourd’hui.

Le Conference Board croit que ce cycle tire à sa fin. En effet, les boomers vont se départir de leurs grandes maisons de banlieue pour aller vivre dans de plus petits logements en ville. En 2006, 57 % des propriétaires de condos au pays étaient âgés de plus de 50 ans, et près de 20 % en avaient 75, estime le Conference Board.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000