A A A

Blogues

/

Les bourses sont à leur plein potentiel

1er octobre 2014 | Commenter

Même si l’indice S&P 500 a progressé de 190 % depuis son creux en mars 2009, (197 % pour la bourse canadienne), il demeure que la bourse américaine se négocie aujourd’hui à un prix tout de même raisonnable de 14,8 fois les profits anticipés par les analystes, selon Bloomberg.
Rappelons que, depuis 50 ans, la bourse américaine s’échange, en moyenne, autour de 16 fois ses profits.

La croissance économique continue et la hausse des profits des sociétés expliquent la valorisation actuelle des bourses.

L’indice Morningstarg Fair Value, lancé en 2001, affichait une cote de 1.01 au moment d’écrire ces lignes, ce qui indique aussi que la bourse américaine est évaluée à sa juste valeur.

Tant que la croissance économique sera au rendez-vous, la croissance des profits justifiera des gains à venir pour la bourse américaine.

À l’inverse, en cas de détérioration de la croissance économique, les profits diminueront. Mais les bourses auront prévu d’avance ce mouvement en baissant avant que les profits déclarés ne le fassent.

Cours / bénéfices anticipés de quelques pays et régions au 25 septembre 2014

Bourses

C/B anticipé 12 mois  (1)

Américaine

S&P500

14,8

Canadienne

S&P/TSX

14.2

Zone euro

Euro stock 50

12,8

Chine

Shanghai

 8,2

1. Source : Bloomberg

Les opinions exprimées dans les blogues n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de Conseiller.ca.
  • commenter
  • envoyer
  • imprimer
Loading comments, please wait.

Les articles...

Rogers médias numériques