A A A
Inflation

Solides gains au troisième trimestre pour les caisses de retraite

21 octobre 2010 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

outils_RBC_DexiaLes marchés mondiaux ont rebondi au cours du trimestre de septembre et les actifs des caisses de retraite ont progressé de 7,3 % pendant la période, suivant les conclusions d’une étude publiée tout récemment par RBC Dexia Services aux Investisseurs.

Dans l’univers RBC Dexia représentant 340 milliards de dollars, toutes les principales catégories d’actifs ont produit des résultats positifs, les actifs plus risqués étant ceux qui y ont le plus contribué. « La route a été cahoteuse, mais cela compense pour le repli du trimestre précédent. Les rendements depuis le début de l’année se chiffrent maintenant à un respectable 5,7 %», fait remarquer Don McDougall, directeur général, Services-conseils à RBC Dexia.

Performance par classe d’actifs
Parmi les classes d’actifs détenues dans les caisses de retraite au Canada, ce sont les actions canadiennes qui ont le mieux fait; elles se sont accrues de 10,2 % pendant le trimestre et de 6,7 % depuis le début de l’année.

« Au cours du trimestre, la plupart des secteurs ont dégagé des rendements supérieurs à 10 % avec des avances généralisées, mais inégales. Le secteur des matières s’est classé en tête grâce à la force de Potash Corp. (en hausse de 60,8 %), mais ce sont les secteurs dont la pondération est la plus élevée, ceux des services financiers et de l’énergie, qui ont été distancés »,  affirme M. McDougall.

Les caisses de retraite ont pratiquement obtenu des résultats identiques à ceux de l’indice composé S&P TSX au cours du trimestre, mais elles affichent actuellement, par rapport à cet indice, un recul de 0,7 % depuis le début de l’année.

Les actions non canadiennes ont également rebondi de 9,9 % au cours du trimestre, ce qui a poussé les résultats annuels en territoire positif et supérieur à l’indice MSCI Mondial de 0,9 %. Les monnaies ont continué d’être volatiles, mais leurs mouvements ont eu tendance à s’annuler au cours du trimestre et depuis le début de l’année puisque la faiblesse du dollar américain est contrebalancée par la force des principales autres devises mondiales comparativement au dollar canadien.

Les obligations canadiennes ont obtenu de bons résultats grâce à leur avance à la fin du mois de septembre. Elles ont progressé de 3,4 % pendant le trimestre et de 8,3 % depuis le début de l’année.

M. McDougall estime que la force des titres à revenu fixe a continué de bénéficier du déclin des rendements des obligations à long terme, car la courbe de rendement canadienne s’est davantage aplatie au cours du trimestre. « Les obligations de plus longue durée sont en hausse de 5,6 % pour le trimestre et de 13,9 % depuis le début de l’année», a-t-il précisé.


Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000