A A A
Argent

Les Canadiens assez riches pour la retraite

16 mai 2013 | Ronald McKenzie

  • envoyer
  • imprimer


Quoi qu’en disent les spécialistes, les Canadiens disposeraient d’assez d’actifs pour vivre une belle retraite. Ils sont plus intelligents qu’on peut le croire et ils ne manqueront pas d’argent pour compléter les rentes gouvernementales.

Voilà en gros ce qu’affirment Vijay Jog et Ian Lee, deux professeurs de l’Université Carleton d’Ottawa.

Dans un article publié dans le quotidien Financial Post, Vijay Jog et Ian Lee disent que l’argument du manque d’épargne des Canadiens ne tient pas compte des investissements en immobilier et des participations dans des entreprises.

Selon eux, les données compilées par Statistique Canada indiquent que la valeur brute des actifs détenus par les Canadiens est de 8 800 milliards de dollars environ. De cette somme, 3 500 milliards sont liés à des résidences principales et secondaires ainsi qu’à des terrains.

Un capital de 3 700 milliards est investi dans des produits financiers d’investissement (fonds communs, actions et instruments liquides).

Les Canadiens posséderaient aussi 1 600 milliards dans des régimes complémentaires de retraite.

En retranchant la dette des ménages qui se chiffre à 1 700 milliards de dollars, composée aux deux tiers de soldes hypothécaires, la valeur nette des Canadiens atteint environ 7 100 milliards, soit 199 700 $ par habitant.

Une fois à la retraite, les Canadiens pourraient avoir plus d’argent en monétisant la valeur de leur propriété, ajoutent les deux universitaires. Par exemple, ils pourraient déménager dans une maison plus petite et moins chère, ou encore se procurer une hypothèque inversée.

À lire :

57 ans et encore une hypothèque?

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000