A A A

Les Canadiens commencent trop tard à planifier leur retraite

10 novembre 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(10-11-2006)Selon Desjardins Sécurité financière(DSF), les Canadiens « restent sourds » au message que la retraite, ça se planifie de longue date.

En fait, révèle le 5e sondage que DSF mène sur cette question, les Canadiens attendent d’être dans la trentaine ou dans la quarantaine avant de s’y mettre sérieusement. Or, rendu là, le fait d’économiser en prévision de ses vieux jours « pourrait compliquer sérieusement leur retraite, tant sur le plan social que financier », note DSF.

L’institution a mesuré ce que ce manque de vigilance pourrait coûter aux Canadiens. Les résultats sont surprenants : bien que les travailleurs interrogés souhaitent en moyenne prendre leur retraite à 60 ans, plus du tiers(35 %)d’entre eux et des personnes partiellement retraitées révèlent qu’ils n’ont pas commencé sérieusement à épargner pour la retraite avant d’avoir 40 ans.

Pour la moitié des travailleurs et des préretraités de plus de 40 ans, l’âge idéal de la retraite se situe entre 56 et 65 ans, alors que 34 % des participants appartenant à ce même groupe souhaitent se retirer entre l’âge de 40 et 55 ans.

Lorsque DSF leur a demandé s’ils pourront prendre leur retraite à cet âge, compte tenu de ce qu’ils savent maintenant au sujet de leurs besoins financiers, la majorité(60 %)des travailleurs de 40 ans et plus considèrent que leur âge de retraite idéal est réaliste.

Ces chiffres pourraient laisser entendre que les Canadiens sont prévoyants et bien avisés en matière d’épargne-retraite et de planification, mais le sondage révèle plutôt qu’en moyenne, lorsqu’il s’agit de planifier et d’épargner, les gens commencent tout simplement trop tard.

L’étude de DSF a révélé que deux groupes commencent généralement à épargner avant 30 ans. Ce sont les couples avec enfants(37 %)et les gens dont les épargnes et les placements sont supérieurs à 100 000 $(36 %). Cependant, une plus forte proportion de Canadiens a attendu d’avoir 50 ans. Parmi ces derniers, on compte les personnes préretraitées(33 %), les gens dont le revenu se situe entre 20 000 $ et 30 000 $(28 %), les personnes dont les épargnes et les placements totalisent 10 000 $ à 25 000 $(25 %), les travailleurs à temps partiel(20 %)et les personnes vivant seules et sans enfants(18 %).

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000