A A A
Baisse économique

Les Canadiens confiants dans leur économie

13 juillet 2012 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Les Canadiens applaudissent aux résultats de l’économie canadienne et sont optimistes quant à ses perspectives financières, indique un sondage de BMO Banque privée Harris. Cependant, ils manifestent des inquiétudes à l’endroit des États-Unis et d’autres pays.

En ce qui concerne l’état de santé du Canada, une très forte majorité de participants (83 %) se disent « fiers des résultats économiques globaux » du Canada par rapport à ceux des États-Unis, de l’Europe et d’autres parties du monde. Les trois quarts (74 %) sont optimistes au sujet des marchés financiers canadiens, et la moitié des personnes sondées prévoient que leurs placements actuels prendront de la valeur au cours de la prochaine année.

Ces sentiments positifs baissent d’un cran lorsqu’on leur demande leur opinion à propos de la situation à l’étranger. Ainsi, près des trois quarts des Canadiens (72 %) craignent les répercussions des problèmes économiques mondiaux sur la prospérité relative du Canada.

Plus précisément :

* 41 % des Canadiens estiment que la possibilité que les États-Unis retombent en récession représente la principale menace pour l’économie canadienne.

* Près du quart (23 %) s’inquiètent de la crise de la dette souveraine dans la zone euro.

* 8 % des personnes sondées sont préoccupées par le ralentissement de la croissance en Chine et en Inde.

* 7 % craignent que les tensions au Proche Orient puissent nuire aux marchés financiers canadiens.

« Bien que la plus récente récession soit passée depuis quelques années, la reprise économique hésitante aux États-Unis inquiète encore les investisseurs canadiens. Cette inquiétude est justifiée, car le Canada est le plus important partenaire commercial des États-Unis, et il est tout naturel que nous soyons touchés par ce qui se passe au sud de la frontière », a commenté BMO Banque privée Harris.

Loading comments, please wait.