A A A
Affaires

Les Canadiens doivent épargner plus, selon BMO

9 avril 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Près de 20 % des Canadiens n’ont pas mis un seul dollar de côté l’an dernier et 40 % d’entre eux ont l’impression de ne pas être « sur la bonne voie » pour atteindre leurs objectifs d’épargne pour 2015, selon un rapport sur l’épargne des ménages publié mardi par BMO.

Élaboré à partir d’un sondage effectué en ligne par la firme Pollara du 13 au 16 mars auprès de 1 002 adultes d’un océan à l’autre, ce document révèle qu’à peine un répondant sur trois (31 %) disposait d’un plan d’épargne fixe avec des contributions mensuelles au moment d’entamer l’année.

Il s’agit néanmoins d’une nette augmentation par rapport aux résultats obtenus l’an dernier, qui indiquaient que seuls 26 % des Canadiens utilisaient une telle stratégie pour économiser en vue d’assurer leurs vieux jours.

Objectif no 1 : partir en vacances

Le rapport de la Banque de Montréal signale en outre que les épargnes d’un tiers des personnes interrogées s’élevaient à moins de 10 000 dollars.

Partir en vacances est l’objectif le plus courant des Canadiens qui mettent de l’argent de côté, tandis que 43 % d’entre eux disent épargner plutôt pour leur retraite et 40 %, pour les imprévus.

Selon Statistique Canada, le taux d’épargne des ménages au pays a atteint, au quatrième trimestre de 2014, le niveau le plus bas de ces cinq dernières années, à 3,6 %.

Au cours des 10 dernières années, il s’est élevé à 4 % en moyenne, soit une baisse notable comparativement à celui de 7,9 % enregistré dans les années 1990.

Un compte « unique en son genre »

Pour aider les consommateurs à épargner davantage en les récompensant par un taux d’intérêt supérieur s’ils économisent de façon régulière, BMO a également annoncé le lancement d’un compte d’épargne « unique en son genre ».

Baptisé Compte accumulateur d’épargne, celui-ci leur offrira un taux de 1,3 %, lorsqu’ils augmenteront leur épargne de 200 dollars et plus tous les mois, indique la banque dans un communiqué.

Jusqu’au 30 juin, les clients peuvent également profiter d’une offre promotionnelle, en vertu de laquelle ils pourront obtenir 2,5 % d’intérêt sur leur épargne, précise BMO.

BMO récompensée par Global Banking and Finance Review

Le portail en ligne a décerné à BMO Gestion de patrimoine le prix de « Meilleure société de gestion de patrimoine au Canada » pour 2015.

Les secteurs à service complet de l’institution spécialisés dans la gestion de placement et la banque privée ont aussi été primés dans les catégories suivantes :

– Meilleure banque privée au Canada en 2015, pour BMO Banque privée;

– Meilleure société de services-conseils sur les placements à service complet au Canada en 2015, pour BMO Nesbitt Burns;

– Meilleure plateforme numérique intégrée de conseils en placement au Canada en 2015, pour BMO Nesbitt Burns;

– Meilleure banque privée pour les services discrétionnaires et les services-conseils à Hong Kong en 2015, pour BMO Banque privée;

– Meilleure banque privée pour les services discrétionnaires et les services-conseils à Singapour en 2015, pour BMO Banque privée.


La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.