A A A

Les Canadiens encore friands de titres étrangers

19 avril 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(19-04-2007)Les Canadiens ont continué d’investir abondamment en titres étrangers en février, rapporte Statistique Canada. En effet, ils ont acheté pour 6,2 milliards de dollars d’obligations, d’actions et d’instruments du marché monétaire.

Pour ce qui est des obligations étrangères, les investisseurs d’ici en ont acheté pour 2,3 milliards de dollars en valeur nette. C’est un recul marqué par rapport aux achats record de 6,2 milliards effectués en janvier. Ce sont les titres américains qui ont eu la cote. En effet, les Canadiens ont fait l’acquisition de 4,0 milliards de dollars d’obligations de sociétés. Afin de financer ces achats, ils ont vendu pour 3,4 milliards de dollars d’obligations du gouvernement des États-Unis.

Par ailleurs, l’investissement canadien en obligations étrangères libellées en dollars canadiens n’a marqué aucun signe de ralentissement. À la suite des acquisitions de 4,6 milliards de dollars notées en janvier, les résidants en ont ajouté pour 4,8 milliards en février, dont environ 60 % portaient sur des émissions d’outre-mer.

En ce qui concerne le marché monétaire étranger, les investisseurs canadiens se sont procuré pour 1,9 milliard de dollars de titres de ce marché en février. Le mois précédent, ils en avaient cédé pour 1,8 milliard de dollars. Statistique Canada note que les Canadiens ont investi 270 millions de dollars en bons du Trésor américain après deux mois consécutifs de faible activité. Statistique Canada explique ce regain d’intérêt par la hausse des taux américains à court terme en février, qui ont atteint leur plus haut point en six ans.

Au chapitre des actions, les acquisitions canadiennes de titres étrangers sont demeurées soutenues à 1,9 milliard de dollars en février, après trois mois consécutifs d’achats importants totalisant 8,4 milliards. Les actions d’outre-mer ont constitué plus des trois quarts de l’investissement en actions étrangères, pour s’établir à 1,5 milliard de dollars. L’investissement canadien en actions américaines s’est contracté pour atteindre 445 millions de dollars.

Quant aux investisseurs étrangers, ils ont acquis pour 4,8 milliards de dollars en titres canadiens, principalement des actions, renversant ainsi le désinvestissement enregistré en janvier.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000