A A A

Les Canadiens font le plein de titres d’emprunt étrangers

18 novembre 2005 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(18-11-2005)En septembre, les investisseurs canadiens ont acheté pour5,1 milliards de dollars de titres étrangers. Ils n’en ont eu quepour les obligations et les instruments du marché monétaire, principalementaméricains. Ils ont boudé les actions étrangères,le net des achats se chiffrant à – 96 millions de dollars.

Les obligations du Trésor de l’oncle Sam ont retenu l’attentiondes investisseurs d’ici, qui en ont acheté pour 2,9 milliards dedollars, un sommet pas vu depuis novembre 2002. Les instruments du marchémonétaire US, eux, se sont vendus à hauteur de 600 millions.

Statistique Canada fait remarque que septembre 2005 représente le huitièmemois consécutif au cours duquel les investisseurs canadiens ont augmentéleurs avoirs en titres étrangers. C’est aussi le 13e mois d’affiléeoù les obligations étrangères sont en position d’achatsnets dans les portefeuilles des canadiens.

En ce qui concerne la perte d’intérêt pour les actions étrangères,Statistique Canada note que les investisseurs d’ici ont acquis pour 352millions de dollars de titres américains, ce qui constitue «unnet recul par rapport aux achats de 2,8 milliards de dollars effectuésle mois précédent».

Les investisseurs étrangers, eux, s’accommodent bien des titrescanadiens. En septembre, ils ont acheté pour 3,2 milliards de dollarsd’actions et 1,9 milliard d’obligations. Ce sont les Américainsqui, de loin, ont été les plus actifs. À eux seuls, ilsont acheté 90 % des titres en circulation.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000