A A A

Les Canadiens fortunés sont friands de services financiers

2 mars 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(02-03-2006) Un sondage mené pour le groupe Thane Stenner, de Vancouver, montre que la plupart des Canadiens fortunés font affaire avec une demi-douzaine de conseillers pour gérer leurs affaires personnelles.

Par Canadien fortuné, on entend les personnes dont l’actif familial net, incluant l’immobilier, dépasse les 10 millions de dollars

Les comptables ont la cote, puisque 95 % des participants au sondage disent retenir les services de l’un d’eux. Mais on note que 79 % des personnes interrogées entretiennent des liens d’affaires avec un courtier d’assurance, 74 % avec un conseiller en placement, 68 % avec un banquier privé et 61 % avec un avocat fiscaliste.

Plus de la moitié des participants prévoient que leur portefeuille de placement enregistrera un rendement annuel de 7 % à 8 % au cours des cinq prochaines années. Quelque 10 % des Canadiens fortunés anticipent une performance de 11 %.

À la question : « Dans quel secteur choisiriez-vous d’investir 20 % de votre actif net? », 49 % des personnes ont répondu dans le marché boursier. L’immobilier vient au second rang avec 12 %. Suivent les billets liés(10 %), les fonds de couverture(8 %)et les obligations(8 %).

Le principal objectif financier des Canadiens fortunés est d’assurer la sécurité de leur famille. Bien que les dons de bienfaisance figurent dans le bas de leur liste de priorités, les Canadiens nantis font preuve de générosité. En effet, 69 % d’entre eux ont effectué des dons de plus de 100 000 $ durant les dernières années. Les organismes d’aide aux enfants sont les plus populaires. Le mécénat et le soutien aux églises se sont classés au 2e et 3e rangs.

Le sondage a été réalisé auprès de 165 personnes. La majorité des participants étaient des hommes âgés de 40 à 55 ans. À peine 7 % des personnes sondées avaient moins de 40 ans, ce qui laisse supposer que la fortune vient avec le temps et l’expérience, conclut Thane Stenner.

Loading comments, please wait.