A A A
Épargne

Préparation de la retraite : les Canadiens parmi les plus conscientisés

26 janvier 2011 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

sante_canadiensLes Canadiens sont parmi les champions du monde de la retraite, d’après le récent Baromètre AXA de la retraite. On y découvre, entre autres, que 97 % des travailleurs canadiens reconnaissent que la retraite est un moment de la vie qu’ils doivent préparer financièrement.

À l’inverse, les niveaux de conscientisation les plus bas à la nécessité de préparer financièrement sa retraite sont observés en Chine (80 %) et dans les pays du sud de l’Europe (82 %).

Les Canadiens demeurent positifs
Les Canadiens sont dans l’ensemble les plus positifs face à ce moment de la vie, qu’ils attendent avec impatience pour prendre soin d’eux et de leurs proches et pour s’engager dans des projets associatifs.

Une part plus importante de travailleurs canadiens (43 %) se préoccupent de perdre la reconnaissance sociale qui accompagne la pratique d’une profession, suivi de près par ceux du Royaume-Uni (42 %). Une plus faible proportion de nos travailleurs (38 %) redoutent le début de la vieillesse, de la dépendance et des problèmes de santé alors que c’est au Japon et en Asie du Sud-Est (71 % et 73 %) que ces inquiétudes prévalent avec le plus de force.

« Notre Baromètre AXA de la retraite a révélé que le Canada était l’un des pays à l’étude où les gens commencent à se préparer le plus tôt et où l’on retrouve les plus fortes proportions de travailleurs qui préparent activement leur retraite. Au Canada, on est généralement plus réceptif à entendre parler de planification financière en vue de la retraite », a déclaré Robert Landry, vice-président exécutif, Assurances de personnes, AXA Assurances.

Devrait-on augmenter l’âge légal de la retraite?
Le Canada fait partie des pays où les gens prennent et s’attendent à prendre leur retraite les plus jeunes. L’âge idéal de la retraite au Canada se situe autour de 57 ans. Pourtant, l’écart entre cet âge idéal et l’âge où l’on prévoit pouvoir prendre sa retraite tend à augmenter un peu partout dans le monde. Il est d’environ cinq ans au Canada et dans les autres pays occidentaux. En Asie, cet écart est bien moindre et les Chinois remportent la palme des retraités les plus jeunes, avec un âge réel de la retraite se situant en moyenne autour de 53 ans.

Le Canada figure parmi les pays les plus réceptifs à l’idée d’une augmentation de l’âge légal de la retraite. C’est une question qui a soulevé de fortes protestations en France l’an dernier.

« Au Canada, ce n’est pas sérieusement envisagé pour l’instant », souligne M. Landry. « Les Canadiens, avec les Américains, sont parmi les plus sensibilisés au monde quant au recours à l’épargne personnelle pour garantir ses revenus de retraite.»

Les Canadiens parmi les plus confiants
Les travailleurs canadiens sont parmi les plus confiants face à leur revenu à la retraite, une forte majorité (61 %) le qualifiant de suffisant ou de très suffisant. En Chine, cet indice de confiance grimpe à 79 %, alors les Japonais ont été ébranlés par le récent effondrement du système de gestion des données sur les pensions, faisant fondre la confiance des travailleurs de ce pays à 11 %.


Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000