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Les Canadiens peu enclins à surveiller leurs dépenses mensuelles

9 octobre 2012 | Dominique Lamy | Commenter

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Selon le plus récent rapport de BMO Groupe Financier sur la psychologie des dépenses, les Canadiens semblent peu enclins à gérer leur budget familial. Ainsi, seulement 34 % des répondants font souvent des prévisions de dépenses et ils sont encore moins nombreux (22 %) à faire un suivi mensuel de leurs achats essentiels.

Les données disponibles pour le Québec démontrent que 40 % des répondants s’appuient sur un budget mensuel de dépenses essentielles. Cette proportion tombe cependant à 22 % en ce qui concerne les dépenses non essentielles. Seulement 27 % des Québécois font le suivi de leurs dépenses essentielles, alors que seuls 23 % d’entre eux font de même pour leurs dépenses non essentielles.

« De bonnes prévisions budgétaires sont essentielles pour maîtriser les dépenses d’un ménage, car la façon de gérer les entrées et les sorties de fonds influe sur tous les aspects de la situation financière. Mais préparer un budget n’est que le premier pas — votre réussite dépend entièrement de votre capacité à le suivre de près » explique Janet Peddigrew, vice-présidente, BMO Banque de Montréal.

Mme Peddigrew ajoute également qu’au début de l’automne, plusieurs congés commencent à apparaître sur le calendrier et qu’il est important que les Canadiens planifient dès maintenant leurs dépenses et leur épargne et en assurent le suivi en prévision des fêtes de fin d’année, afin de s’assurer qu’ils restent dans la bonne voie sur le plan financier.

Les ménages canadiens ont de plus en plus de difficulté à équilibrer leurs finances, d’où l’importance d’une saine gestion budgétaire. En fait, selon le Service des études économiques de BMO, la dette des ménages canadiens, exception faite des prêts hypothécaires, a doublé depuis dix ans et excède constamment leur revenu disponible. Le ratio de l’endettement par rapport au revenu, qui s’établissait à 42 % au début de 2002, a atteint le taux record de 153 % plus tôt cette année.

Les résultats du sondage cités dans le rapport de BMO sur la psychologie des dépenses sont tirés d’entrevues en ligne menées par Pollara entre le 31 août et le 5 septembre 2012, auprès d’un échantillon aléatoire de 1000 Canadiens âgés de 18 ans et plus.

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