A A A

Les Canadiens se délestent de leurs titres étrangers

20 novembre 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Les Canadiens ont continué de faire en septembre ce qu’ils ont entrepris le mois précédent. Ils se sont départis de leurs titres étrangers pour une valeur estimée à 4,5 milliards de dollars, rapporte Statistiques Canada. Qualifiés de « considérables », ces retraits font suite à un désinvestissement record de 7,1 milliards de dollars enregistré en août.

Au cours de ces deux mois, ce sont principalement les instruments du marché monétaire étranger qui ont été fortement délaissés. L’agence fédérale évalue à 11,1 milliards de dollars le total de ce désinvestissement, qui a surtout porté sur des titres non américains.

Les Canadiens ont également liquidé leurs obligations étrangères. Au cours du mois, ils ont vendu pour 1,1 milliard de dollars d’obligations du gouvernement américain, prolongeant la tendance à la sortie amorcée en juin. Il faut dire que les prix des obligations de référence du gouvernement américain ont bondi en réponse à la forte réduction des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine. La majorité des ventes enregistrées en septembre portaient sur des obligations à plus courte échéance(2 à 5 ans)comparativement à août(5 à 10 ans).

Cet exil massif des résidents canadiens pour les titres à revenu fixe a masqué un donnée intéressante. Pour un 12e mois consécutif, les investisseurs d’ici ont acquis des actions de sociétés étrangères. Ils s’en sont procuré pour un montant de 792 millions de dollars, en grande partie des actions américaines.

Entre-temps, les investisseurs étrangers ont cédé une partie de leurs avoirs en titres canadiens pour une valeur de 5,2 milliards de dollars. Cette somme est répartie presque également entre des obligations et des actions. Septembre représente le cinquième mois consécutif au cours duquel les non-résidents ont cédé des titres canadiens.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000