A A A
Épargne

Les Canadiens se fient trop au RPC

15 janvier 2013 | Simeon Goldstein | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


La moitié des Canadiens non-retraités s’attendent à ce que le Régime de pensions du Canada (RPC) finance leur retraite, mais la majorité ignore le montant qu’ils pourraient recevoir chaque mois.

Selon un sondage de H&R Block Canada, la moitié des Canadiens non retraités prévoient prendre leur retraite à l’âge de 65 ans. Cependant, un sur cinq admet ignorer quand il sera en mesure d’arrêter de travailler.

Les participants au sondage ont également identifié le RPC, les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) et les prestations de la Sécurité de la vieillesse comme étant les trois principales sources de finance à la retraite.

Par contre, moins du tiers des personnes ayant participé au sondage connaît le montant qu’elles pourraient recevoir chaque mois.

Johan Girard, spécialiste supérieur de l’impôt chez H&R Block Canada, a rappelé que, en raison des récents changements apportés à la SV, les personnes nées après le mois de février ne pourront pas accéder aux prestations avant l’âge de 67 ans.

« Les Canadiens qui ne sont pas encore à la retraite se fient sans doute trop aux prestations du RPC ou de la SV dans leur plan de retraite », a-t-elle expliqué.

Les REER moins utilisés

Selon le sondage, les jeunes de 35 ans ont tendance à moins utiliser le REER que les personnes plus âgées et préfèrent le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) pour leurs économies.

« Le CELI offre un abri fiscal avec plus de flexibilité qu’un REER. Si vous commencez votre carrière ou une famille, il y a des raisons de considérer un CELI parce que si vous avez besoin d’accéder à vos fonds en cas d’urgence, les retraits ne sont pas imposables. »

Cinquante-six pour cent des Canadiens prévoient néanmoins se servir du REER pour financer une partie de leur retraite.

Le sondage a été mené en ligne par Léger Marketing du 27 au 29 novembre auprès de 1 165 Canadiens âgés de 18 ans et plus.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000