A A A

Les Canadiens se tournent vers les titres étrangers

21 août 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(21-08-2006)Selon Statistique Canada, les investisseurs canadiens ont, pour un 17e mois consécutif, procédé à des acquisitions massives de titres étrangers, leurs achats totalisant 4 milliards de dollars en juin.

Ils ont acheté pour 5,6 milliards de dollars d’obligations étrangères, dépassant le record de mars. Ce sommet résulte d’achats en bloc soutenus et de ventes modérées. Les acquisitions ont porté tout autant sur les obligations américaines que sur celles d’outre-mer, l’investissement canadien dans ces dernières atteignant leur plus haut sommet. Les achats soutenus pendant 15 des 20 derniers mois ont porté le total des investissements à 56,5 milliards de dollars durant cette période.
Les investisseurs canadiens ont aussi cédé pour 864 millions de dollars d’instruments du marché monétaire étranger en juin, le plus important désinvestissement depuis août 2005, principalement imputable au désinvestissement de un milliard de dollars d’effets non américains. En outre, les ventes de 244 millions de dollars de bons du Trésor américains ont été effacées par des achats de 389 millions de dollars d’effets de sociétés américaines.

Les investisseurs canadiens ont vendu pour 702 millions de dollars d’actions étrangères en juin, mettant ainsi fin à 16 mois d’achats, lesquels avaient atteint un sommet de 5,9 milliards de dollars en mai. Cet écart entre juin et les derniers mois résulte de ventes de 2,6 milliards de dollars d’actions non américaines. Néanmoins, les acquisitions d’actions américaines sont restées vigoureuses, totalisant 1,9 milliard de dollars.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000