A A A

Les Canadiens sont confiants à l’égard des institutions financières canadiennes

31 octobre 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Les Canadiens demeurent très confiants à l’égard de la santé et de la stabilité financières de leurs institutions financières, selon un sondage du Bureau du surintendant des institutions financières(BSIF), réalisé en septembre 2007.

De fait, plus de neuf clients des banques canadiennes sur dix, soit 91 % d’entre eux, de même que 83 % des clients des sociétés d’assurance-vie et 80 % de ceux des sociétés d’assurances multirisques exerçant au Canada, croient que les institutions avec lesquelles ils font affaire sont stables et en bonne santé financière.

Par ailleurs, la confiance envers la réglementation et la surveillance du gouvernement demeure au beau fixe depuis 2005. Sept Canadiens sur dix croient en effet que la réglementation et la vigilance gouvernementales sont suffisantes pour assurer la stabilité des banques canadiennes. Environ six sur dix disent également qu’elles jouent le même rôle pour les sociétés d’assurance-vie et d’assurances multirisques.

D’après les résultats du sondage, la proportion de Canadiens qui déclarent contribuer à un régime de retraite offert par un employeur ou recevoir des prestations d’un tel régime a toutefois enregistré un recul notable. On en comptait en effet 24 % en 2007, comparativement à 34 % en 2005. Cependant, les participants à des régimes de retraite privés demeurent très confiants que leur caisse de retraite sera en mesure de leur verser leurs prestations à la retraite. En outre, les Canadiens ont généralement une opinion très favorable de la santé globale de leur économie, et leur confiance s’est accrue depuis 2005.

Les principaux objectifs de ce sondage étaient de déterminer le degré de confiance des Canadiens envers les banques, les sociétés d’assurances multirisques, les sociétés d’assurance-vie et les régimes de retraite, ainsi qu’envers la réglementation du gouvernement dans ces secteurs. Le BSIF désirait également suivre l’évolution du degré de confiance au fil du temps.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000