A A A

Les Canadiens sont prudents en matière d’endettement hypothécaire

21 février 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(21-02-2007)Rembourser leur hypothèque le plus rapidement possible, voilà la première priorité que définissent les trois quarts des participants à l’Enquête 2006 réalisée par la Société canadienne d’hypothèques et de logement(SCHL).

De plus, la moitié d’entre eux verseraient chaque fois que possible un montant supplémentaire pour diminuer le capital, révèle l’étude effectuée l’automne dernier.

« Ce sondage indique que les Canadiens sont foncièrement prudents en matière d’endettement hypothécaire. » C’est particulièrement le cas parmi les accédants à la propriété, a indiqué l’organisme fédéral.

En général, les consommateurs canadiens s’estiment bien servis par le secteur hypothécaire. En effet, le taux de satisfaction globale à cet égard se chiffre à  84 %. À propos de leur préférence dans le choix d’un prestataire de services hypothécaires, 86 % des personnes interrogées disent qu’il est assez ou très important que leur prêteur soit une institution canadienne.

« Le lien avec l’institution financière actuelle est très important pour les nouveaux emprunteurs hypothécaires. Bien qu’on ait connu en 2006 une légère augmentation de la proportion d’emprunteurs qui ont changé d’institutions financières au moment du renouvellement de leur emprunt hypothécaire, la majorité d’entre eux sont demeurés fidèles à leur prêteur actuel », note la SCHL.

La proportion des acheteurs qui ont fait appel aux services d’un courtier hypothécaire(27 %)est demeurée inchangée par rapport à l’an dernier. En revanche, celle des emprunteurs optant pour un courtier à l’occasion d’un renouvellement ou d’un refinancement a augmenté en 2006.

Dans 71 % des cas, le refinancement s’est fait avant la date prévue de renouvellement du prêt. Les propriétaires qui ont opté pour cette voie l’ont fait principalement pour rénover et améliorer leur habitation. Le deuxième motif le plus souvent invoqué est la réduction des frais d’intérêt.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000