A A A

Les catégories de fonds canadiens les plus rentables

19 août 2009 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Le rendement moyen des fonds communs canadiens, toutes catégories confondues, a été de – 14,9 % sur un an, dont – 18,7 % pour les fonds d’actions, révèlent les plus récentes statistiques (31 juillet dernier) compilées par le cabinet Orientation Finance.
Sur un horizon de 20 ans, le rendement moyen s’élève en moyenne à 6,3 % par année. Les catégories d’actions les plus rentables sont, dans l’ordre, les fonds de dividendes canadiens, suivis de près par les fonds de petites capitalisations canadiennes.
Il s’agit d’une nette amélioration par rapport aux mêmes statistiques compilées un mois plus tôt, le 30 juin. Sur un an, le rendement moyen des fonds communs canadiens atteignait alors – 18,8 % pour toutes les catégories, dont – 23,1 % pour les fonds d’actions. Par contre, il s’avérait meilleur sur une période de 20 ans, à 6,6 % par année.
Les données sur les fonds petite capitalisation mondiale et dividende confirment que les actions de style purement valeur rapportent 1,5 % de plus, comme le rapporte rapporté par Morningstar depuis près de 4 décennies. 
Les actions mondiales et internationales sont les catégories les moins performantes. Notons une une légère sous-performance de – 0,2 % sur les indices pour les gestionnaires. Les gestionnaires canadiens ont généralement plus de facilité à surpasser leurs indices de référence que les américains.
En conclusion, un investisseur pourrait anticiper à long terme un rendement de 5,5 % à 8,0 % pour ses revenus de retraite avec des placements répartis dans ces catégories.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000