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Les clients de courtiers en ligne privilégient les actions

3 décembre 2012 | Fabrice Tremblay | Commenter

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Les clients québécois qui utilisent un service de courtage en ligne ou à escompte consacrent une plus grande part de leur portefeuille aux actions, comparativement à l’ensemble des investisseurs. Les clients qui font affaire avec un courtier de plein exercice possèdent davantage d’obligations dans leur portefeuille.

Cette différence ressort des données contenues dans L’Enquête sur le courtage de détail en valeurs mobilières au Québec du troisième trimestre de 2012, publié par l’Institut de la statistique du Québec.

L’ensemble des épargnants qui utilisent les services d’un courtier détiennent en moyenne 44,1 % de leur portefeuille en actions. En revanche, chez les clients qui utilisent un service en ligne ou à escompte, ce taux grimpe à 56,5 %.

La difficulté qu’éprouvent les investisseurs à manipuler les obligations négociables pourrait expliquer ces chiffres. Ainsi, les clients qui utilisent un service en ligne ne possèdent que 7,2 % d’obligations dans leur portefeuille.

Pour les clients de l’ensemble des courtiers, la répartition est la suivante :

  • Actions (44,1 %)
  • Obligations (18,6 %)
  • Fonds communs de placement (24 %)
  • Dépôts et CPG (5,7 %)
  • Encaisse et liquidités (7,1 %)
  • Pour les clients qui utilisent un service en ligne :

  • Actions (56,5 %)
  • Obligations (7,2 %)
  • Fonds communs de placement (21,8 %)
  • Dépôts et CPG (5,6 %)
  • Encaisse et liquidités (8,9 %)
  • Les plus récentes données de l’Enquête démontrent aussi que les investissements en actions ont globalement augmenté en 2012. Au troisième trimestre de 2012, le portefeuille des Québécois faisant affaire avec un courtier était constitué à 44,1 % d’actions. Lors du même trimestre en 2011, cette proportion était de 42,9 %. Le portefeuille d’actions se chiffre à 81 milliards au troisième trimestre 2012, par rapport à 73,2 milliards au même trimestre en 2011.

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