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Les consommateurs canadiens refusent d’accorder leur confiance

20 octobre 2008 | Commenter

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En octobre, la confiance des consommateurs canadiens a atteint son plus bas niveau depuis la récession de 1982. L’indice du Conference Board du Canada a reculé de 11,9 points pour s’établir à 73,9, après trois mois de hausse.

Pour obtenir ce résultat, l’organisme de recherche économique a sondé 2 000 personnes entre le 2 et le 8 octobre, en pleine crise financière.

Quand les Canadiens s’inquiètent de leur avenir financier, ils ont tendance à diminuer leurs dépenses, ce qui fait baisser les revenus des entreprises, qui, ensuite, doivent faire des mises à pied.

Aux États-Unis, un sondage mensuel de Reuters et de l’Université du Michigan montrait que la confiance des Américains était passée de 70,3 en septembre à 57,5, soit la plus forte baisse de l’indice depuis sa création en 1952.

« La crise du crédit mondiale et les énormes chutes des marchés boursiers ont visiblement eu un impact sur la confiance des consommateurs en octobre », a indiqué Pedro Antunes, directeur des prévisions nationales et provinciales du Conference Board du Canada.

« De plus, les consommateurs ont eu l’impression que les choses seront encore pires dans six mois et ils craignent que la crise financière dure encore longtemps. »

Tous les composants de l’indice de confiance dans toutes les régions du Canada ont reculé en octobre :
– En Ontario, il a perdu beaucoup de plumes, passant de 84,5 à 67,9 en un mois.
– Au Québec, il a chuté de 10,2 points, soit le septième recul en huit mois.
– En Colombie-Britannique, la confiance des consommateurs a baissé de 12,5 points de pourcentage.
– Dans les Prairies elle a reculé de 6,1 points de pourcentage.
– Dans l’Atlantique, elle s’est repliée de 4,9 points de pourcentage.

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