A A A
Calculatrice

Les courbes de Claude Laferrière pour 2013 sont disponibles

20 novembre 2013 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Le Centre québécois de formation en fiscalité (CQFF) met à votre disposition les courbes du fiscaliste Claude Laferrière. Cet outil extraordinaire vous permet de connaître le taux réel d’imposition sur un revenu additionnel gagné en 2013.

Pour y accéder, cliquez ici.

Les courbes de Claude Laferrière illustrent, sur des graphiques en couleurs, le concept de taux effectif marginal d’imposition implicite (TEMI), qui démontre que certaines personnes sont frappées d’un taux réel d’imposition pouvant franchir le seuil de 50 %, avec des pointes à 80 % et même 90 %.

« Les familles (autant monoparentales que biparentales) sont les plus durement touchées. Contrairement à la croyance populaire, les contribuables situés dans les tranches de revenus faibles et intermédiaires supportent un fardeau fiscal marginal beaucoup plus élevé que ceux des revenus supérieurs », dit le CQFF.

Le TEMI permet de répondre à certaines questions fondamentales :

* Est-il rentable de faire des heures supplémentaires?

* Que reste-t-il à un travailleur de la classe moyenne qui reçoit une importante augmentation de salaire?

* Combien coûte réellement une diminution de salaire?

* Quelle est la véritable économie d’une contribution au REER?

Encore cette année, les courbes de Claude Laferrière s’appliquent à 37 situations de ménages types. À coup sûr, vos clients se retrouveront parmi celles-ci.

Le mois de décembre arrivant à grands pas, les courbes de Claude Laferrière vous aideront à réaliser des planifications fiscales de fin d’année bien avisées.

Loading comments, please wait.