A A A

Les démocrates stimulent davantage le S&P 500

5 novembre 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Les indices boursiers américains ont connu une journée positive hier, jour de scrutin aux États-Unis. Certains observateurs ont attribué cette performance au fait que le leader démocrate Barack Obama semblait en bonne position pour remporter le vote.

La firme Newsmakers appuie cette thèse et rappelle que, au fil du temps, le S&P 500 s’est toujours mieux comporté lorsque les démocrates occupaient la Maison-Blanche. Ainsi :

* Depuis 1901, le S&P 500 a progressé en moyenne de 7,2 % lorsqu’un président démocrate était en poste, contre 3,2 % quand c’était un républicain.
* Des 10 années de rendement négatif depuis 1970, sept d’entre elles sont survenues pendant que des présidents républicains siégeaient à la Maison-Blanche, contre trois alors que c’étaient des présidents démocrates.
* Au cours des sept dernières périodes où les démocrates ont contrôlé tout l’échiquier politique aux États-Unis, le S&P 500 a progressé de 14,7 % en moyenne. Les huit dernières fois que les républicains étaient au pouvoir, l’indice ne s’est apprécié que de 7,4 %.

Par ailleurs, la firme UBS a dressé la liste de secteurs gagnants et perdants en fonction de la victoire de Barack Obama. Elle note aussi dans quelle catégorie les secteurs se seraient classés si John McCain avait gagné.

Puisque Barack Obama a été élu, les secteurs gagnants seront les hôpitaux (plus de dépenses), les sciences de la vie, le gaz naturel, le solaire, les infrastructures et l’assurance vie.  Les perdants : les grandes pharmaceutiques, la consommation haut de gamme, les pétrolières intégrées et les assureurs basés aux Bermudes.

Si John McCain avait remporté l’élection, les gagnants auraient été les grandes pharmaceutiques, la consommation haut de gamme, les combustibles fossiles et le nucléaire. En contrepartie, les perdants auraient été l’industrie de l’énergie solaire, les producteurs d’éthanol et le secteur des infrastructures.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000