A A A
Calendrier

Les dons planifiés

13 décembre 2010 | Cimon Plante | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

La fin de l’année approche et certains pensent déjà à planifier leurs impôts. Peut-être songez-vous à cotiser à votre REER ou CELI en vue d’économiser ? Mais existe-t-il d’autres moyens ?

Vous pourriez, entre autres, faire un don. Selon la Corporation Financière Mackenzie, 83 % des Canadiens donnent aux œuvres de charité mais peu d’entre eux planifient adéquatement ces dons. Les dons vous permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt afin de réduire votre facture fiscale.

Le crédit d’impôt au gouvernement fédéral vous donne droit à un crédit de 15 % sur les premiers 200 $ versés en don et à un crédit de 29 % sur la somme excédentaire. Pour le gouvernement provincial, vous avez droit à un crédit de 20 % sur les premiers 200$ en don et à 24 % sur l’excédent. En combinant ces taux et en teant compte de l’abattement du Québec (soit la réduction de 16,5 % de l’impôt fédéral sur le revenu des particuliers pour tous les déclarants du Québec), vous obtenez un crédit de 32,52 % sur les premiers 200 $ et de 48,21 % sur les montants excédents.

Par exemple, si vous désirez faire un don de 1 000 $, vous pourrez réduire vos impôts de 450,72 $, soit un crédit d’impôt de 65,04 $ sur les premiers 200 $ et de 385,68 $ sur les 800 $ supplémentaires.

Cependant, peut-être avez-vous accès à une somme plus importante (25 000 $) que vous désirez remettre à une fondation. Il existe un moyen de vous créer un fonds philanthropique équivalent à une fondation privée, sans les contrariétés et les coûts. Il s’agit d’investir dans un fonds commun philanthropique. Les investisseurs intéressés seront ceux qui recherchent une méthode souple, axée sur le long terme, et qui souhaiteraient mettre sur pied une fondation privée, mais qui n’en ont ni les moyens, ni le temps.

En généra,l le fonds philanthropique octroiera une subvention de 4 % à 5 % de votre placement, par année, à un organisme de votre choix. Les subventions proviendront du « Fonds philanthropique monsieur Untel ». De plus, ce fonds est souple, car vous pouvez constituer vous-même votre propre portefeuille à partir d’une gamme de fonds communs de placement présélectionnée.

Dans un environnement où les gens disent vouloir faire des placements socialement responsables, faire un don peut en faire partie. Avant de faire votre choix n’hésitez pas à contacter un spécialiste.

J’ai rédigé le présent commentaire afin de vous donner mon avis sur différentes solutions et considérations en matière d’investissement susceptibles d’être pertinentes pour votre portefeuille de placements. Ce commentaire reflète uniquement mes opinions et peut ne pas refléter celles de Banque Nationale Groupe financier. En exprimant ces opinions, je m’efforce d’appliquer au mieux mon jugement et mon expérience professionnelle du point de vue d’une personne appelée à suivre un vaste éventail de placements. Par conséquent, le présent rapport représente mon opinion éclairée et non une analyse de recherche produite par le Service de recherche de la Financière Banque Nationale.


Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000