A A A
Établissements

Les entreprises canadiennes parées contre une nouvelle crise

28 mars 2012 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Les entreprises canadiennes affichent une meilleure santé qu’avant la récession de 2008-2009. Cette solide santé financière pourrait les aider à surmonter n’importe quelle difficulté à court terme et à tirer profit d’occasions de croissance, selon un nouvel indicateur synthétique conçu par Marchés mondiaux CIBC.

Dévoilé à l’occasion d’un symposium sur les 50 sociétés les mieux gérées au Canada, ce nouvel instrument de mesure souligne que la solidité des entreprises canadiennes touche tous les secteurs. « L’indicateur n’a pas été entraîné à la hausse par le rendement d’un ou de deux secteurs importants. En fait, les améliorations observées dans les situations de trésorerie et les marges bénéficiaires au cours des dernières années sont plus impressionnantes lorsque le dynamique secteur de l’énergie est exclu », a précisé Avery Shenfeld, économiste en chef à la Banque CIBC.

Il a souligné que les entreprises canadiennes affichent actuellement des rendements jamais vus depuis 1990. Elles n’ont jamais été en meilleure situation pour faire face aux risques de chute du cours et pour financer des investissements dans les secteurs de croissance.

L’indicateur synthétique de la CIBC révèle que :

  • Les ratios dettes/capitaux propres pour 2011 étaient inférieurs à leurs moyennes à long terme respectives dans 8 des 12 secteurs examinés.
  • Les liquidités ont grimpé à des niveaux qui procurent un « coussin considérable contre une nouvelle perturbation dans la disponibilité du financement ou contre un ralentissement des gains ».
  • Bien que certains exportateurs canadiens puissent souffrir de la vigueur du huard, ils se renforcent en général par une diversification accrue des pays avec lesquels ils font affaire ainsi que des marchandises.

 « Il est encourageant de constater que les entreprises de l’ensemble du pays ont fait bonne figure à un examen de santé financière. L’histoire nous permet de prévoir de solides perspectives à moyen terme lorsque les diverses composantes de notre indicateur synthétique sont en situation de force », a souligné Avery Shenfeld.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000