A A A
Économie

Les entreprises familiales plus performantes en Bourse

11 septembre 2018 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer
Photo : dotshock / 123rf

Photo : dotshock / 123rf

Les entreprises canadiennes sous contrôle familial cotées en Bourse ont une capacité durable plus élevée que leurs concurrentes de créer de la valeur pour leurs actionnaires, selon un rapport publié lundi par la Banque Nationale.

Intitulé L’avantage familial 2018, ce document de 80 pages présente un nouvel Indice BNC des entreprises familiales, calculé par S&P Dow Jones Indices, qui suit et mesure le rendement d’une quarantaine de sociétés canadiennes contrôlées par des familles par rapport à l’indice composé S&P/TSX, le principal indice du marché boursier canadien.

Le résultat est sans ambiguïté puisque, au cours des 13 dernières années, l’Indice BNC des entreprises familiales Rendement total a enregistré une performance annualisée de 9 % comparativement à 6,7 % pour l’indice composé S&P/TSX Rendement total.

UNE CULTURE D’ENTREPRISE SOUVENT DIFFÉRENTE

Au-delà des chiffres, la Nationale indique avoir mené « des entretiens approfondis » dans le cadre de cette enquête avec plusieurs dirigeants de sociétés sous contrôle familial afin de « mieux cerner les facteurs clés qui expliquent leur rendement supérieur ». Parmi les principaux avantages de ces dernières, la banque cite notamment « une concentration sur la rentabilité à long terme plutôt que sur des résultats à court terme » ainsi qu’« une solide culture d’entreprise reposant sur des valeurs familiales ».

Les meilleures performances affichées par ces compagnies résultent également d’une culture d’entreprise qui est souvent différente de celles de leurs concurrentes traditionnelles, estime la BN. Selon l’institution financière, cette culture comprend « des éléments intangibles, comme les valeurs du fondateur, l’esprit d’entreprise, la vision, l’éthique de travail, l’engagement envers les collectivités dans lesquelles elles sont implantées, les relations personnelles avec les différentes parties prenantes, la loyauté et le souci de la réputation ».

« Préserver le caractère unique de leur culture, par exemple en évitant un modèle de gouvernance universel, est également vu comme un des principaux facteurs de succès », ajoute la banque.

DE MEILLEURS RÉSULTATS SUR LE LONG TERME

Une récente étude de Credit Suisse aboutit elle aussi à la conclusion que les entreprises familiales sont plus performantes en Bourse que les autres, rapporte de son côté Le Figaro. Sur le long terme, celles-ci obtiennent en effet de meilleurs résultats financiers que leurs homologues dont le capital n’est pas aux mains d’une famille. Précision intéressante, ce constat vaut à la fois pour l’Europe, l’Asie et les Amériques, puisque dans chacune de ces zones géographiques, les sociétés familiales cotées affichent des performances plus élevées que les autres.

Credit Suisse précise que toute société dont 20 % au moins du capital ou des droits de vote sont directement contrôlés par le fondateur ou ses descendants peut être considérée comme étant une « entreprise familiale ». Sur la base de cette définition, l’institution financière helvétique a élaboré une banque de données rassemblant près d’un millier de compagnies à travers le monde. Et pour obtenir des résultats aussi précis que possible, elle a comparé leurs performances avec celles d’entreprises « non familiales » de secteurs et de taille comparables, explique Le Figaro.

Comme pour l’étude de la Banque Nationale, le constat est sans appel. Depuis 2006, la performance boursière moyenne des entreprises familiales a ainsi été multipliée par 2,4, comparativement à 1,5 pour le groupe témoin, détaille le quotidien français. Selon Credit Suisse, cette différence serait due au fait que les premières se soucient davantage du long terme, ce qui se révélerait un bon calcul par rapport au court-termisme des investisseurs désireux de récupérer leur mise le plus vite possible.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000