A A A
Affaires

Les épargnants encouragés à vérifier votre inscription

26 mars 2013 | Ronald McKenzie

  • envoyer
  • imprimer


Vous pouvez ajouter une nouvelle Journée nationale de [quelque chose] dans votre agenda. En effet, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont annoncé hier que le 26 mars sera désormais la Journée de la vérification de l’inscription.

L’organisme invite les investisseurs à « profiter de cette journée pour faire un geste simple : vérifier l’inscription de toute société ou personne qui leur vend des titres ou leur offre des conseils en placement, de même qu’à leurs amis et à leur famille ».

Elles leur offrent un outil convivial et rapide à utiliser, la Base de données nationale d’inscription.

Pourquoi cette initiative des ACVM? Parce que les recherches menées en 2012 ont révélé que 60 % des investisseurs n’ont jamais vérifié les antécédents de leur conseiller financier.

Or, les Canadiens doivent « choisir avec soin la personne à qui ils confient leurs épargnes », disent les ACVM. Près de 30 % des personnes interrogées estimaient qu’on leur avait offert un placement frauduleux au moins une fois dans leur vie et 4,6 % ont affirmé avoir été victimes d’une offre frauduleuse.

« L’inscription aide à protéger les investisseurs, car les autorités en valeurs mobilières n’inscrivent que les personnes et les sociétés qui possèdent les compétences requises. Il importe que les investisseurs sachent qu’ils peuvent trouver une certaine protection en vérifiant l’inscription des personnes qui leur offrent des placements », concluent les ACVM.

À lire : Pl. Fin : un titre plus difficile à obtenir pour les notaires

Loading comments, please wait.