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Les familles canadiennes haussent légèrement leur revenu

4 mai 2007 | Commenter

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(04-05-2007)Selon les plus récentes données issues de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu(EDTR), la plupart des familles canadiennes ont connu une faible croissance du revenu médian après impôts en 2005, mais ce revenu est resté stable pour les personnes vivant seules.

Au Canada, le revenu médian après impôts des familles de deux personnes ou plus a crû de 1,6 % par rapport à 2004, se hissant à 56 000 $, après correction pour tenir compte de l’inflation. En 2004, l’accroissement avait été de 1,3 %.

Le scénario est différent pour les familles de personnes âgées et les personnes seules. Parmi les familles de personnes âgées(dont le principal soutien économique a 65 ans et plus), le revenu médian après impôts a pratiquement stagné, atteignant 40 400 $ en 2005. Ce chiffre représente cependant un gain de 15 % en termes réels par rapport à 1996. Pour les personnes seules ou célibataires, le revenu médian après impôts était 21 400 $ en 2005. Le revenu médian après impôts des personnes âgées vivant seules s’élevait à 19 600 $ en 2005, soit essentiellement le même qu’en 2004.
La majeure partie du revenu total des familles canadiennes provient du revenu du marché, c’est-à-dire la somme du revenu d’emploi, du revenu de placements et du revenu provenant d’un régime privé de retraite.

Les données de l’EDTR démontrent aussi que le pourcentage des familles canadiennes vivant sous le seuil de faible revenu(SFR)de Statistique Canada, n’a pas changé en 2005. Elles se chiffraient à 655 000 en 2005, soit 7,4 % de l’ensemble des familles.

Au niveau des provinces, les familles albertaines de deux personnes ou plus ont enregistré, pour une deuxième année consécutive, le revenu médian après impôts le plus élevé(64 700 $), suivies par les familles ontariennes(61 000 $). Quant à celui des familles québécoises, il s’est fixé à 50 400 $, une hausse de 3,5 %. Le revenu après impôts est demeuré stable dans toutes les autres provinces, le plus bas étant enregistré par les familles de Terre-Neuve-et-Labrador(43 100 $).

Les impôts et transferts gouvernementaux

Sur le plan des impôts sur le revenu des particuliers, ainsi que des transferts gouvernementaux médians, ceux-ci sont restés essentiellement les mêmes pour les familles et les personnes seules. Pour chaque tranche de 100 $ du revenu total des familles canadiennes en 2005, 10 $ en moyenne provenaient de transferts gouvernementaux. Ce montant se situe entre le niveau le plus bas en 25 ans(8 $), enregistré en 1980, et le plus élevé(13 $), enregistré au début des années 1990.

L’impôt sur le revenu des familles représentait 17 $ par tranche de 100 $ de revenu total en 2005, comparativement à 15 $(niveau le plus bas)en 1980 et à 20 $(niveau le plus élevé)en 1998.

Les changements survenus entre 1980 et 2005 reflètent divers facteurs comme les récessions, les périodes d’essor économique, les changements en fiscalité et au niveau des programmes de transferts, ainsi que des changements démographiques comme la composition de la famille, le statut d’étudiant et le vieillissement de la population.

Autre donnée intéressante : en 2005, la tranche de 20 % des familles et des personnes seules dont le revenu après impôts était le plus élevé ont payé près de 60 % du total des impôts sur le revenu des particuliers, en hausse par rapport au taux de 50 % en 1980.

Ce changement reflète, en partie, l’augmentation de leur part de revenu total après impôts et la nature de redistribution du régime d’impôt sur le revenu des particuliers du Canada.

En 2005, la moyenne de revenu du marché des familles du quintile supérieur était 12,8 fois plus élevée que celle des familles du quintile inférieur. Cependant, une fois effectuée la distribution de tous les transferts gouvernementaux, ce ratio chute à 6,9 fois plus élevé. Après impôts, le revenu moyen du marché des familles du quintile supérieur était 5,6 fois plus élevé que celui des familles du quintile inférieur.

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