A A A

Les fiducies de revenu, encore une bonne affaire?

29 novembre 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(29-11-2006)En entrevue à Morningstar Canada, le gestionnaire John Priestman, de la société GGOF, a déclaré que les fiducies de revenu « sont comme du bonbon » pour les investisseurs canadiens.

Même dans le cadre de la structure fiscale proposée par Ottawa, John Priestman précise que les fiducies de revenu demeurent les véhicules de placement « les plus avantageux sur le plan fiscal et les mieux nantis côté distributions au Canada ». Il fait remarquer que l’indice plafonné fiducies de revenu S&P/TSX verse présentement un taux d’environ 10 %, ce qui est comparable au rendement total historiquement dégagé par l’indice composé S&P/TSX à long terme. Morningstar précise toutefois que les distributions des fiducies sont constituées, en partie, de remboursement du capital.

Par ailleurs, le gestionnaire vedette soutient que le taux de rendement des fiducies se compare favorablement à celui des obligations du gouvernement du Canada de 10 ans, soit environ 4 %. Il livre également concurrence aux actions privilégiées de grande qualité, qui rapportent elles aussi un taux de 4 % approximativement.

La débandade boursière qui a suivi l’annonce du 31 octobre sur l’imposition des fiducies de revenu a laissé un goût amer dans la bouche des investisseurs, dit John Priestman. Cependant, cette correction de 15 % à 20 % des cours, bien que permanente, « n’aura lieu qu’une seule fois ».

Juste avant l’annonce fatidique du ministre Flaherty, les deux fonds que dirigent John Priestman affichaient des rendements annuels positifs de plus de 8 %. La chute des cours survenue en novembre pourrait faire basculer le fonds GGOF Revenu mensuel en territoire négatif. Ce serait sa première perte sur année civile depuis 1998(sa deuxième en 10 ans). Quant au fonds GGOF Revenu mensuel élevé II, il risque également de plonger dans le rouge après avoir remporté trois années de gains spectaculaires de 2003 à 2005.

Pour lire l’analyse de Morningstar Canada, cliquez ici :

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000