A A A
Établissements

Les FNB de BMO : 7 G$ en trois ans

30 août 2012 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


La popularité des fonds négociés en Bourse (FNB) de la Banque de Montréal ne se dément pas. Trois ans après leur entrée sur le marché canadien, ils affichent un actif sous gestion de 7 milliards de dollars.

Au cours des deux derniers mois seulement, l’actif a progressé d’un milliard de dollars (+ 16 %).

« Notre succès récent est attribuable à la popularité des FNB qui combinent croissance et revenu attrayant. Nous sommes extrêmement fiers d’avoir connu une croissance aussi incroyable au cours des trois dernières années et nous entendons continuer à mettre à profit ce succès en allant au-devant des besoins des investisseurs et en leur proposant une offre de produits exceptionnelle », a indiqué BMO.

Trois fonds retiennent l’attention des investisseurs :

* BMO obligations de sociétés américaines à haut rendement couvertes en dollars canadiens cherche à reproduire le rendement de l’indice Barclays Capital U.S. High Yield Very Liquid (couvert en $ CA), déduction faite des frais.

* BMO vente d’options d’achat couvertes Moyenne industrielle Dow Jones couvert en dollars canadiens vise à procurer une participation à un portefeuille pondéré en fonction du cours de titres de sociétés constituant la moyenne industrielle Dow Jones (ce n’est pas un indice). Ce FNB verse des primes liées aux options d’achat. Le fond investit dans des actions de la moyenne industrielle Dow Jones et souscrit des options d’achat couvertes de manière dynamique. Le portefeuille sous-jacent est rééquilibré de façon à représenter l’ensemble du marché et de l’industrie américaine. Les options sont renouvelées à l’expiration.

* BMO revenu mensuel a pour objectif de verser le rendement du panier sous-jacent de FNB BMO à rendement supérieur. Les FNB choisis affichent un rendement supérieur à celui du marché boursier, représenté par le FNB BMO Dow Jones Canada Titans 60 (ZCN), ou du marché des titres à revenu fixe, représenté par le FNB BMO obligations totales (ZAG). Les titres du portefeuille sont pondérés en fonction de leur rendement. La moitié du portefeuille est constituée d’actions et l’autre moitié, de titres à revenu fixe. Aucun titre ne peut représenter plus de 20 % du portefeuille, qui compte un éventail de six à dix FNB. Le FNB est rééquilibré chaque trimestre et reconstitué deux fois par année, en juin et en décembre.

Lancée en juin 2009, la famille des FNB de BMO compte 44 produits, « dont plusieurs constituent des innovations au sein de l’industrie », souligne BMO.

Au Canada, iShares demeure le principal fournisseur de FNB avec un actif sous gestion de près de 40 milliards de dollars.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000